BFMTV

"J'ai gagné l'élection!": Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite face à Biden

Donald Trump

Donald Trump - Brendan SMIALOWSKI / AFP

Le président des Etats-Unis ne cesse de contester sans preuve les résultats électoraux qui donnent Joe Biden vainqueur de l'élection présidentielle américaine.

Il persiste et signe. Plus d'une semaine après l'annonce de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle par les médias américains, Donald Trump ne reconnaît toujours pas sa défaite face au candidat démocrate.

Silencieux devant la presse américaine, le président américain continue sur Twitter de dénoncer une élection qu'il juge "truquée" et accuse Dominion, un logiciel de vote électronique, de fraude car détournant selon lui les votes d'électeurs républicains au profit du parti démocrate - malgré les multiples démentis et l'absence de preuves à ce sujet.

"J'AI GAGNÉ L'ÉLECTION!" a écrit en majuscule Donald Trump, sans la moindre nuance.

Début d'aveu de sa défaite puis rétractation

Un tweet signalé par Twitter qui note que son affirmation diffère des propos des sources officielles: l'agence fédérale responsable de la régularité de l'élection a déclaré la semaine dernière qu'il n'existait "aucune preuve" de fraude électorale.

Qu'importe pour le locataire de la Maison-Blanche qui avait un temps admis dimanche que Joe Biden "avait gagné parce que l'élection avait été truquée". Un message vu comme un début de reconnaissance de sa défaite, mais Donald Trump a ensuité rétropédalé et supprimé le tweet en question, affirmant n'avoir jamais rien concédé. Comme une ultime baroud d'honneur médiatique avant la transition entre les deux présidents qui s'annonce d'ores et déjà très délicate.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV