BFMTV
États-Unis
Alerte info

INFO BFMTV. Fusillade à Washington: Bruno Retailleau demande aux préfets de "resserrer la sécurité autour des lieux symboliques" juifs

Le ministre français de l'intérieur Bruno Retailleau devant les membres du parti après son élection à la présidence de LR à Paris le 18 mai 2025.

Le ministre français de l'intérieur Bruno Retailleau devant les membres du parti après son élection à la présidence de LR à Paris le 18 mai 2025. - Kiran RIDLEY / AFP

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé ce jeudi 22 mai aux préfets de renforcer la sécurité "autour des lieux symboliques", ainsi que de "contacter les représentants de la communauté juives".

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets de "resserrer la sécurité autour des lieux symboliques et de contacter les représentants de la communauté juive", a appris BFMTV auprès de l'entourage du ministre, ce jeudi 22 mai.

Cette décision de renforcer la sécurité est prise après l'assassinat à Washington de deux membres de l'ambassade israélienne, mercredi soir, près du musée juif de la capitale américaine. Les deux victimes étaient un "jeune couple sur le point de se fiancer", selon Yechiel Leiter, l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis.

Un homme suspecté d'être l'auteur de l'attaque a été arrêté par les autorités américaines. Selon la cheffe de la police de Washington, l'homme, âgé de 30 ans et originaire de Chicago, a crié "Free, free Palestine" ("Libérez, libérez la Palestine"), lors de son arrestation.

Par le passé, Bruno Retailleau a déjà demandé à augmenter la sécurité devant les lieux de cultes juifs. Après l’agression du rabbin d’Orléans, le ministre avait demandé aux préfets de sécuriser les lieux de culte juifs.

"Un acte odieux de barbarie antisémite"

Plus tôt dans la matinée, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé un "acte odieux de barbarie antisémite", dans un message publié sur X.

"Rien ne saurait justifier une telle violence. Mes pensées vont à leurs proches, à leurs collègues et à l'État d'Israël", écrit-il.

Emmanuel Macron a également réagi à cette attaque dans un message publié sur X. "Au président [israélien], Isaac Herzog j'ai formulé nos pensées pour les familles et les proches des victimes", a-t-il déclaré.

Guillaume Daret avec Pauline Lecouvé