BFMTV
États-Unis
en direct

Fusillade à Washington: le tireur du Musée juif inculpé pour assassinats

placeholder video
Un homme a ouvert le feu devant le Musée juif de Washington dans la soirée du mercredi 21 mai, tuant deux employés de l'ambassade d'Israël aux États-Unis. Le suspect a été arrêté par les autorités américaines. ll a scandé "Libérez, libérez la Palestine", selon la police.

L'ESSENTIEL

  • Suspect arrêté, victimes bientôt fiancées... Ce que l'on sait de l'attaque qui a fait deux morts devant le Musée juif de Washington. Lire l'article
  • Le suspect arrêté par la police est un homme de 30 ans, originaire de Chicago. ll a scandé "Libérez, libérez la Palestine", selon la police. Lire la brève
  • Face à cet acte antisémite, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé le renforcement de la sécurité des représentations israéliennes dans le monde. Lire l'article
  • Selon une information de BFMTV, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a, quant à lui, demandé aux préfets de "resserrer la sécurité autour des lieux symboliques" de la communauté juive. Lire l'article

Deux employés de l'ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués, le suspect inculpé

Un homme a tué deux employés de l'ambassade d'Israël aux États-Unis devant le musée juif de Washington. Le suspect a été inculpé pour assassinats. Lors de son interpellation, l'homme a scandé "Libérez, libérez la Palestine".

De nombreux dirigeants ont partagé leur soutien aux proches des victimes. Emmanuel Macron a "formulé (ses) pensées pour les familles et les proches des victimes" au président israélien Isaac Herzog.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Le tireur du Musée juif de Washington inculpé pour assassinats

Le tireur du Musée juif de Washington a été inculpé pour assassinats. Elias Rodriguez, âgé de 30 ans, a également été inculpé de "meurtre de responsables étrangers".

"Absurde": le ministre Jean-Noël Barrot répond à Israël qui accuse la France d'encourager l'antisémitisme

"La France est indéfectiblement attachée à la sécurité d'Israël et en a déjà fait la preuve par les actes". Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réaffirmé que "la France est résolue à combattre l'antisémitisme partout où ces fléau sévit".

Une intervention qui fait suite à des déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis qui accusent des pays comme la France d'encourager l'antisémitisme. Hier, deux personnes ont été tuées à la sortie du Musée juif de Washington.

"Accuser d'encourager l'antisémitisme ou le Hamas quiconque défend la solution à deux États est absurde est calomnieux", écrit encore le ministre sur X.

Trump a discuté avec Netanyahu de la fusillade à Washington

Donald Trump a parlé jeudi avec Benjamin Netanyahu de l'Iran et de l'attaque devant le Musée juif de Washington, fait savoir la Maison Blanche.

Israël accuse Paris, Londres et Ottawa d'encourager les "meurtriers de masse" du Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé jeudi soir Paris, Londres et Ottawa d'encourager "les meurtriers de masse du Hamas" à combattre sans fin après que les trois capitales ont dénoncé les "actions scandaleuses" de son gouvernement à Gaza.

Le président français Emmanuel Macron, et les Premiers ministres britannique et canadien Keir Starmer et Mark Carney "veulent qu'Israël baisse les bras et accepte que l'armée de meurtriers de masse du Hamas survive, se réorganise et recommence encore et encore le massacre du 7-Octobre", déclare Benjamin Netanyahu dans une vidéo en anglais.

"Ils sont en train d'encourager le Hamas à continuer à se battre pour toujours", ajoute-t-il.

Hausse de l'antisémitisme: l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis met en cause la position de la France sur l'État de Palestine

L'ambassadeur d'Israël aux États-Unis Yechiel Leiter estime au lendemain de la fusillade qui a fait deux morts à Washington que "l'antisémitisme est en hausse non pas à cause de la réaction d'Israël, mais à cause de pays comme la France qui envisagent de proposer la reconnaissance d'un État palestinien".

"Les Français et le gouvernement de Macron vont déclarer le 7-Octobre jour de défense de la Palestine. Ils devraient avoir honte", a ajouté le diplomate devant la presse.

Emmanuel Macron a annoncé en avril dernier que la France pourrait reconnaître un État palestinien "en juin" à l'occasion d'une conférence qu'elle coprésidera avec l'Arabie saoudite à New York.

Le Premier ministre du Canada "bouleversé et consterné" par l'attaque contre le personnel de l'ambassade d'Israël à Washington

Le Premier ministre canadien Mark Carney se dit "bouleversé et consterné" par l'attaque contre le personnel de l'ambassade d'Israël à Washington.

SOS Racisme "condamne le recours à la violence pour soi-disant faire passer un message politique"

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a appelé à "condamner le recours à la violence pour soi-disant faire passer un message politique" au lendemain de la fusillade antisémite qui a fait deux morts à Washington.

"Cela entache la lutte dont on prétend être un représentant à un moment où, après une longue apathie, la communauté internationale se réveille sur le dossier de Gaza", a-t-il poursuivi sur notre antenne.

"Des propos outranciers": la France se défend d'inciter à la haine contre les juifs

La France a fermement rejeté les accusations du chef de la diplomatie israélienne qui a accusé des pays européens d'"incitation à la haine" après les tirs à Washington ayant coûté la vie à deux employés de l'ambassade d'Israël.

Il s'agit de "propos parfaitement outranciers et parfaitement injustifiés", a estimé Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"La France a condamné, la France condamne et la France continuera à condamner toujours et sans ambiguïté tout acte antisémite", a-t-il souligné.

Les Émirats arabes unis "condamnent fermement" la fusillade à Washington

Les Émirats arabes unis, l'un des rares pays arabes ayant des liens diplomatiques avec Israël, ont condamné la fusillade qui a coûté la vie à deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

"Les Émirats arabes unis ont fermement condamné la fusillade qui a tué deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington, exprimant leur dénonciation totale de ces actes criminels", a déclaré le ministère émirati des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle WAM.

Il a également exprimé sa "solidarité avec les familles des victimes et avec le peuple israélien face à cette attaque odieuse", selon le communiqué.

Jean-Noël Barrot dénonce "une violence aveugle" "absolument condamnable"

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dit "condamner avec la plus grande fermeté" "l'attaque horrible qui a visé des diplomates israéliens".

"Cette violence aveugle n'a pas lieu d'être et est absolument condamnable", a déclaré le chef de la diplomatie française devant la presse à Nice.

Le numéro 2 du FBI affirme que les "sanctions seront sévères"

Le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino, affirme sur X que "les sanctions seront sévères à mesure qu'(ils) approfondiront cette enquête et exploreront d'autres pistes".

"L'attentat terroriste d'hier soir retient toute l'attention du FBI. Les actes de violence antisémite ciblés sont généralement le fait de lâches sans courage", déclare-t-il.

L'une des victimes possédait un passeport allemand

L'une des deux victimes de la fusillade à Washington, Yaron Lischinsky, possédait un passeport allemand, selon le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, cité par CNN.

Il était donc un diplomate israélien qui détenait également la citoyenneté allemande.

Keir Starmer déclare que "l'antisémitisme est un mal qu’il faut éradiquer"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer dit "condamner fermement" sur X "l'attaque antisémite" survenue devant le Musée juif de Washington hier.

"L’antisémitisme est un mal qu’il faut éradiquer partout où il apparaît", écrit-il adressant ses "pensées" "à leurs collègues, leur famille et leurs proches".

"Et comme toujours, je suis solidaire de la communauté juive", abonde le Premier ministre travailliste.

Suspect arrêté, victimes bientôt fiancées... Ce que l'on sait de l'attaque qui a fait deux morts devant le Musée juif de Washington

Deux employés de l'ambassade d'Israël aux États-Unis ont été tués hier dans la soirée après avoir quitté le Musée juif du Washington. Les deux victimes, un homme et une femme, venaient d'assister à un événement dans l'enceinte du bâtiment lorsqu'un homme s'est approché d'un groupe de quatre personnes et a ouvert le feu.

Voici ce que l'on sait des faits, du suspect, des victimes ou encore des réactions internationales.

Des témoins sur place disent avoir vu le suspect entrer dans le musée

Des témoins ont dit à CNN avoir vu un homme entrer en courant dans le musée, après que les coups de feu ont retenti à l'extérieur du bâtiment. "Je me suis approchée de lui et lui ai demandé s'il allait bien, tandis qu'il marmonnait sans cesse 'appeler la police'", a raconté Paige Siegel à la télévision américaine.

Il semblait secoué, si bien que beaucoup ont supposé qu'il s'agissait d'un passant ayant assisté à la fusillade. Ce n'est qu'à l'arrivée de la police, une dizaine de minutes plus tard, que l'homme a déclaré être responsable du crime.

"Libérez, libérez la Palestine", a-t-il crié selon la police américaine.

INFO BFMTV. La France va "resserrer la sécurité autour des lieux symboliques" juifs

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets de "resserrer la sécurité autour des lieux symboliques et de contacter les représentants de la communauté juive", a appris BFMTV.

Certains pays européens seraient responsables d'une "incitation à la haine", Israël

Le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar, accuse des pays européens d'"incitation à la haine" après les tirs à Washington.

"Il existe un lien direct entre l'incitation à la haine antisémite et anti-israélienne, et ce meurtre. Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations internationales, particulièrement en Europe", estime Saar lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

Emmanuel Macron témoigne son soutien aux familles et aux proches des victimes

Sur X, Emmanuel Macron témoigne son soutien aux familles et aux proches des victimes.

"Deux membres de l'ambassade d'Israël à Washington ont perdu la vie dans une attaque antisémite devant le Musée juif. Au Président, Isaac Herzog j'ai formulé nos pensées pour les familles et les proches des victimes", écrit-il.

"L'antisémitisme doit être arrêté", tance le chef de la diplomatie italienne

Depuis Rome, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani dit codamner "avec force des scènes de terreur et violence" le meurtre des deux employés de l'ambassade d'Israël.

"L'antisémitisme (...) doit être arrêté, les horreurs du passé ne doivent pas revenir", écrit-il sur son compte X, se disant "proche" d'Israël.

La cheffe de la diplomatie de l'UE se dit "choquée" par la mort des deux employés

La cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, s'est dite "choquée" par la mort des deux employés israëliens.

"La haine, l'extrémisme et l'antisémitisme n'ont pas et ne devraient pas avoir de place dans nos sociétés", a-t-elle affirmé dans une publication sur le réseau social X.

Les deux victimes de la fusillade s'appelaient Yaron et Sarah

"Yaron et Sarah étaient nos amis et collègues. Ils étaient dans la fleur de l'âge", décrit l'ambassade d'Israël aux États-Unis. "Tout le personnel de l'ambassade est profondément bouleversé et dévasté par leur meurtre".

"Les mots ne peuvent exprimer la profondeur de notre chagrin et de notre horreur face à cette perte terrible", assure l'ambassade.

Londres "horrifié" par cet acte "antisémite épouvantable"

Le ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy se dit "horrifié" par la mort de deux employés de l'ambassade israélienne à Washington, dénonçant une acte "antisémite épouvantable".

"Horrifiés par le meurtre de deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington. Nous condamnons ce crime antisémite épouvantable", écrit le chef de la diplomatie britannique sur le réseau social X. "Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs collègues en ce moment terrible."

Gérard Larcher met en garde contre "l'assimilation" entre Israël et la "politique" de Netanyahu

Invité sur France Inter, ce matin, le président du Sénat Gérard Larcher appelle à la vigilance quant à "l'assimilation" qui est fait entre Israël et "la seule politique" de Benjamin Netanyahu.

"Ce sont deux crimes odieux à caractère antisémite qui révèlent des résultats de la radicalisation par la propagande de haine", estime Gérard Larcher.

"On est en train d'assimiler Israël à la seule politique de Netanyahu", analyse-t-il.

"Une politique, qui je considère est devenue insupportable, notamment à Gaza", poursuit le président du Sénat.

La France condamne "un acte odieux de barbarie antisémite"

Sur X, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dénonce un "acte odieux de barbarie antisémite".

"Le meurtre de deux membres de l'ambassade d'Israël près du Musée juif de Washington est un acte odieux de barbarie antisémite. Rien ne saurait justifier une telle violence. Mes pensées vont à leurs proches, à leurs collègues et à l'État d'Israël", écrit-il.

"Tristesse" et "colère" du Crif, qui dénonce une "instrumentalisation" de Gaza

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) exprime sa "solidarité" aux familles des victimes israéliennes et aux membres de l'AJC qui organisait l'événement, dénonçant "l'instrumentalisation" de la situation à Gaza.

"Ne nous y trompons pas : viser un musée juif et tuer 2 personnes en hurlant "Free Palestine" n'est pas une réponse à la situation à Gaza mais la prolongation ailleurs dans le monde des attaques antisémites du 7-Octobre.

Le ministre allemand des Affaires étrangères déplore un "meurtre odieux"

Sur X, le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, dit être "choqué" par ce crime "odieux", qui a coûté la vie à deux employés de l'ambassade d'Israël.

"Rien ne peut justifier la violence antisémite. Je suis choqué par le meurtre odieux de deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington", déplore Johann Wadephul.

De son côté, le chanchelier Friedrich Merz dit aussi condamner "fermement" cet "acte odieux".

Pour Benjamin Netanyahu cette fusillade résulte d'une "furieuse incitation" à la violence contre Israël

Le Premier ministre israëlien, Benjamin Netanyahu affirme que les tirs près du musée juif à Washington résultent d'une "furieuse incitation" à la violence contre Israël.

Il annonce avoir ordonné le renforcement de la sécurité des représentations israéliennes dans le monde.

Les organisateurs de l'événement dénoncent un "acte de violence choquant"

"Il s'agit d'un acte de violence choquant et notre communauté est plus que jamais solidaire ce soir", affirme Ted Deutch, directeur général de l'AJC, dans un communiqué, consulté par NBC News.

À ses côtés, les organisateurs de l'événement dénonce une "attaque motivée par la haine contre le peuple juif et l'État juif". "Cette haine et cette violence insensées doivent cesser", déclare Ted Deutch.

La fusillade a eu lieu lors d'un événement récompensant la jeunesse juive

La fusillade mortelle a eu lieu le soir même où le Comité juif américain organisait un événement pour les jeunes professionnels juifs.

La "réception des jeunes diplomates", réunissait des jeunes professionnels juifs âgés de 22 à 45 ans, et la communauté diplomatique pour une soirée dédiée à "la promotion de l'unité et à la célébration de l'héritage juif", décrit sur son site l'American Jewish Committee (AJC) en charge de l'événement.

Le président israélien Isaac Herzog se dit "dévasté"

Le président israélien, Isaac Herzog, se dit "dévasté" après le meurtre de deux employés de l'ambassade israélienne à Washington, affirmant que "le terrorisme et la haine ne nous briseront pas".

"Je suis dévasté par ce qui s'est passé à Washington D.C. (...) L'Amérique et Israël resteront unis pour défendre nos peuples et nos valeurs communes. Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas", a-t-il dit dans un communiqué.

Il s'agirait d'un "acte de violence ciblée", selon le FBI

Le suspect de la fusillade est interrogé par la police de Washington, DC, ainsi que par les groupes de travail conjoints sur le terrorisme du FBI.

"Les premiers signes indiquent qu'il s'agit d'un acte de violence ciblée", indique le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino, sur X.

Le procureur américain est actuellement sur les lieux du drame, tandis que le FBI examine les preuves récoltées au bureau de Washington.

Les deux victimes de la fusillade étaient un couple sur le point de se fiancer

Les deux personnes abattues mercredi soir près du Capital Jewish Museum à Washington étaient un "jeune couple sur le point de se fiancer", affirme Yechiel Leiter, l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis à CNN.

Des agents du FBI bouclent la scène à l'extérieur du Capital Jewish Museum après une fusillade qui a fait deux morts, à Washington, DC, le 21 mai 2025.
Des agents du FBI bouclent la scène à l'extérieur du Capital Jewish Museum après une fusillade qui a fait deux morts, à Washington, DC, le 21 mai 2025. © Alex WROBLEWSKI

"Le couple qui a été abattu ce soir au nom de la Palestine libre était un jeune couple sur le point de se fiancer. Un jeune homme avait acheté une bague cette semaine avec l'intention de demander sa petite amie en mariage la semaine prochaine à Jérusalem", indique Yechiel Leiter.

Le représentant d'Israël à l'ONU dénonce un acte "antisémite"

Le représentant permanent d'Israël aux Nations unies, Danny Danon, dénonce un "acte dévoyé de terrorisme antisémite": "s'attaquer à des diplomates et à la communauté juive, c'est franchir une ligne rouge", déclare-t-il dans un communiqué.

"Israël continuera à agir résolument pour protéger ses ressortissants et ses représentants partout dans le monde", affirme-t-il.

Il assure également avoir "confiance" dans le fait que "les autorités américaines prendrons des mesures fortes contre les responsables de cet acte criminel".

Donald Trump condamne des "horribles meurtres" motivés par "l'antisémitisme"

Le président américain Donald Trump qualifie d'"horribles" les meurtres de deux agents de l'ambassade d'Israël aux États-Unis, survenus aux abords du Musée juif de Washington.

"Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l'antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT!", réagit-il sur son réseau Truth Social.

"La haine et le radicalisme n'ont pas leur place aux États-Unis", ajoute-t-il.

Le secrétaire d'État Marco Rubio assure pour sa part que les autorités traduiraient en justice les responsables de ce qu'il a qualifié d'"acte éhonté de violence lâche et antisémite".

Un suspect ayant scandé "Libérez, libérez la Palestine" arrêté

Un suspect, identifié comme Elias R., âgé de 30 ans, originaire de Chicago, a été arrêté par la police. Il a été observé en train de faire les cent pas à l'extérieur du musée avant la fusillade, a indiqué la chef de la police métropolitaine, Pamela Smith.

Lors de son arrestation, le l'homme a scandé "Libérez, libérez la Palestine", a-t-elle ajouté. Les forces de l'ordre ne pensent pas qu'il y a une menace persistante pour la communauté.

Deux membres de l'ambassade d'Israël aux États-Unis tués lors d'une fusillade

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à la fusillade qui a eu lieu dans la soirée du mercredi 21 mai. Un homme a ouvert le feu à l'extérieur du Musée juif de Washington la capitale fédérale américaine, faisant deux morts.

Les deux victimes, un homme et une femme, employés par l'ambassade d'Israël aux États-Unis, quittaient le Musée juif dans la soirée lorsqu'un homme s'est approché d'un groupe de quatre personnes et a ouvert le feu.

BFMTV