Fusillade à Washington: Donald Trump condamne d'"horribles meurtres" motivés par "l'antisémitisme"

Le président des États-Unis Donald Trump le 29 avril 2025 dans le Michigan - Jim WATSON / AFP
Le président américain Donald Trump a qualifié, ce jeudi 22 mai, d'"horribles" les meurtres de deux agents de l'ambassade d'Israël aux États-Unis, survenus aux abords du Musée juif de Washington.
"Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l'antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT!", a-t-il réagi sur son réseau Truth Social. "La haine et le radicalisme n'ont pas leur place aux États-Unis", a-t-il ajouté.
Les deux victimes, un homme et une femme, employés par l'ambassade d'Israël aux États-Unis, quittaient le Musée juif dans la soirée lorsqu'un homme s'est approché d'un groupe de quatre personnes et a ouvert le feu, a déclaré la chef de la police métropolitaine Pamela Smith lors d'une conférence de presse rapporte Associated Press (AP).
Un suspect arrêté
Un suspect, identifié comme Elias R., âgé de 30 ans, originaire de Chicago, a été arrêté par la police. Il a été observé en train de faire les cent pas à l'extérieur du musée avant la fusillade, a indiqué Pamela Smith.
Lors de son arrestation, le l'homme a scandé "Libérez, libérez la Palestine", a ajouté la chef de la police métropolitaine. Les forces de l'ordre ne pensent pas qu'il y a une menace persistante pour la communauté.

La police locale et le FBI ont indiqué "être intervenus sur place", ajoutant qu'il "n'existe aucune menace pour la sécurité publique". La fusillade est survenue en face du bureau local du FBI à Washington, situé près du musée.
"Le personnel du FBI est sur place et collabore avec la police métropolitaine pour intervenir. Nous publierons prochainement une déclaration et partagerons davantage d'informations dès que possible", a écrit sur X le porte-parole du FBI, Ben Williamson.
L'ambassadeur d'Israël, Yechiel Leiter, n'était pas présent sur les lieux au moment de la fusillade, a déclaré un porte-parole de l'ambassade à CNN.