BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: le FBI recherche deux témoins en lien avec la bombe qui n'a pas explosé à New York

Des enquêteurs du FBI sur les lieux de l'explosion, dans le quartier de Chelsea

Des enquêteurs du FBI sur les lieux de l'explosion, dans le quartier de Chelsea - Kena Betancur - AFP

Aux Etats-Unis, l'enquête sur les explosions survenues le week-end dernier se poursuit. Après l'interpellation du principal suspect dans l'explosion de Chelsea, à New York, le FBI a lancé un avis de recherche concernant deux témoins qui auraient manipulé une autre bombe, qui n'a pas explosé.

Samedi soir, à New York, une bombe a explosé dans le quartier de Chelsea, au niveau de la 23ème rue, faisant 29 blessés. Deux jours plus tard, Ahmad Khan Rahami, un Américain naturalisé d'origine afghane, a été interpellé dans l'enquête sur cette explosion et une autre survenue dans le New Jersey et qui n'a pas fait de blessés.

Mais à New York, samedi, un autre engin explosif avait été retrouvé sur la 27ème rue. Celui-ci n'a pas explosé. Ce mercredi, le FBI a lancé un avis de recherche lié à cette deuxième bombe artisanale, fabriquée à l'aide d'une cocotte-minute. 

Ahmad Khan Rahami aurait fabriqué cette deuxième bombe

Les autorités recherchent deux hommes, dont les visages ont été capturés par des images de vidéosurveillance. Alors qu'ils marchaient sur la 27ème rue, dans le quartier de Chelsea, les deux hommes ont aperçu une valise qui contenait un engin explosif. Ils ont alors déposé l'engin sur le trottoir et sont partis en emportant la valise, a indiqué mercredi le chef de la police de New York, James O'Neill. L'engin pourrait avoir été conçu par Ahmad Khan Rahami

"Ils ont beaucoup, beaucoup de chance" de n'avoir pas provoqué la mise à feu du dispositif en manipulant l'engin, a expliqué le premier policier de New York. "Nous n'avons aucune raison de penser qu'ils sont liés" au suspect, Ahmad Khan Rahami, interpellé lundi matin, a martelé le chef de la police.

Le FBI, qui a publié l'avis de recherche dans le but d'obtenir des informations du public, comme il l'avait fait pour celui d'Ahmad Khan Rahami, espère interroger les deux hommes et mettre la main sur la bagage qui contenait la bombe. 

C.V. avec AFP