New York: une explosion "intentionnelle" fait 29 blessés, pas de lien avec le terrorisme à ce stade

Une forte explosion a retenti dans la 23e rue dans le quartier de Chelsea à Manhattan, samedi à 20h30 heure locale à New York (2h30 dimanche, heure française). Au moins 29 personnes ont été blessées, dont une dans un état grave même si sa vie n'est pas en danger, selon les autorités.
Aucune preuve de lien terroriste n'existe à ce stade dans l'explosion, a déclaré samedi soir le maire de la ville, Bill de Blasio, même si l'explosion était bien "intentionnelle".
"Il n'y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident", a souligné le maire, tout en soulignant que l'information restait "préliminaire".
Les images d'une caméra de surveillance dans la rue montrent le moment de l'explosion et les premiers moments de panique.
"C'était effrayant, ça ressemblait à un coup de tonnerre. C'était vraiment très bruyant", témoigne une new yorkaise, sous le choc.
"Nous vivons un moment difficile et nous allons devoir être forts", a rapidement réagi Donald Trump, le candidat républicain à la Maison Blanche tandis que Barack Obama ne s'est toujours pas exprimé sur l'incident.
Un second engin explosif à proximité?
Dans la nuit, les autorités ont évoqué la possible présence d'un second engin explosif dans la zone, quatre rues plus loin.
Ce "colis suspect" n'était finalement "qu'une cocotte minute", "reliée par des fils à un téléphone portable", indique Sonia Dridi, l'envoyée spéciale de BFMTV sur place. L'alerte a été levée.
"Pas de lien" avec une précédente explosion
L'édile a également indiqué que, "sur la base des informations disponibles à ce stade", il n'y avait "pas de lien avec l'incident dans le New Jersey". Plus tôt dans la journée de samedi, une bombe artisanale placée dans une poubelle à Seaside Park, dans l'État voisin du New Jersey, avait explosé sans faire de blessé près du parcours d'une course à pied organisée par les US Marines.
L'engin était programmé pour exploser au moment où des centaines de coureurs de cette course de 5 kilomètres devaient passer près de la poubelle. Mais le départ de l'épreuve ayant été retardé, l'explosion n'a fait aucun blessé, avait précisé Al Della Fave, porte-parole du procureur local.
"Il n'y a pas de menace terroriste particulière à ce stade contre la ville de New York", a ajouté Bill de Blasio.
La police a par ailleurs évoqué la possibilité d'un second engin explosif qui aurait été retrouvé quatre blocs d'immeubles plus loin, sans donner de détails, soulignant que l'enquête se poursuivait.