BFMTV
États-Unis
en direct

Présidentielle américaine: les résultats en Géorgie devraient être connus ce vendredi

placeholder video
Près de 48 heures après la fermeture des bureaux de vote, qui de Donald Trump ou de Joe Biden va remporter la course à la Maison Blanche? Ces dernières heures, l'avantage est en faveur du démocrate, mais l'actuel président des États-Unis et ses équipes multiplient les actions légales pour contester certains résultats. Suivez la situation en direct.

Ce direct est désormais terminé

Qui de Joe Biden ou de Donald Trump va l'emporter? Pour suivre la suite du dépouillement aux États-Unis et (espérons-le), le dénouement de l'élection présidentielle américaine, vous pouvez suivre notre nouveau direct daté du vendredi 6 novembre.

Moins de 4000 voix séparent désormais les deux candidats en Géorgie

Le dépouillement se poursuit en Géorgie où 99% des bulletins de vote ont désormais été enregistrés. Donald Trump conserve une très courte avance sur son rival démocrate, avec moins de 4000 voix d'écart.

Dans cet Etat traditionnellement républicain, l'avance du président s'étiole heure après heure. Selon CNN, Donald Trump récolte pour le moment 49,4% des suffrages contre 49,3% pour Joe Biden.

Donald Trump Jr appelle son père à mener "une guerre totale" contre les "tricheries"

Donald Trump Jr, le fils aîné du président américain, a appelé son père à mener "une guerre totale" contre "les tricheries" entachant selon lui l'élection, dans un tweet incendiaire trahissant selon certains un début de panique face aux chances grandissantes de Joe Biden de l'emporter.

"La meilleure chose pour l'avenir de l'Amérique est que Donald Trump mène une guerre totale concernant cette élection pour mettre en évidence toutes les fraudes, les tricheries, les électeurs décédés ou ayant quitté l'Etat, qui durent depuis beaucoup trop longtemps', a tweeté Donald Trump Junior.

"Il est temps de faire le ménage et d'arrêter de ressembler à une république bananière", a-t-il ajouté.

"Personne ne nous enlèvera notre démocratie", réagit Joe Biden

A l'issue de l'allocution de Donald Trump, au cours de laquelle le président américain a qualifié de "désastre" le vote par correspondance et évoqué de nombreuses "irrégularités", son rival démocrate a assuré que "personne ne nous enlèvera notre démocratie".

"Les Etats-Unis ont mené trop de batailles et ont trop enduré pour que cela se produise", a tweeté Joe Biden.

Des télévisions américaines coupent l'allocution de Trump pour cause de "désinformation"

Il prenait la parole pour la première fois depuis la nuit de l'élection présidentielle mais plusieurs télévisions américaines ont décidé ce jeudi soir d'interrompre la diffusion de l'allocution du président Donald Trump, estimant qu'il faisait de la désinformation en parlant de "votes légaux et illégaux".

"Bon, nous voilà encore dans la position inhabituelle de (devoir) non seulement interrompre le président des Etats-Unis, mais aussi de corriger le président des Etats-Unis", a lâché le présentateur de la chaîne MSNBC.

Les chaînes NBC News et ABC News ont elles aussi interrompu la diffusion de cette conférence de presse qui n'en fut finalement pas une, puisque le président a quitté le pupitre sans prendre de questions.

CNN a elle décidé de ne pas couper le micro à Donald Trump, mais son présentateur vedette Jake Tapper a enchaîné avec une condamnation sans appel du chef de l'Etat.

"Si on compte les bulletins légaux, je gagne facilement", affirme Donald Trump

Donald Trump s'est exprimé en direct de la Maison Blanche. "Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement l'élection ! Si vous comptez les votes illégaux, ils vont essayer de nous voler l'élection", a déclaré le président américain, alors que les résultats de six Etats ne sont pas encore connus.

"Les sondages sont ridicules, il n'y a pas eu de vague bleue. Il y a une vague rouge massive", a estimé Donald Trump.

Greta Thunberg invite Donald Trump à "se détendre"

Le suspense reste entier aux Etats-Unis près de 48 heures après la fermeture des bureaux de vote. Alors que Donald Trump multiplie les tweets accusant ses adversaires démocrates de fraude électorale (comme toujours en majuscules), le président américain a été invité à se calmer par la jeune activiste Greta Thunberg.

"Tellement ridicule. Donald doit vraiment apprendre à gérer sa colère puis aller voir un bon vieux film avec un ami". "Détends-toi Donald, détends-toi!", a-t-elle écrit, en référence au conseil que le chef d'Etat lui avait prodigué en décembre dernier.

Devenue l'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg avait été désignée "personnalité de l'année" par le magazine Time. Une nomination à laquelle Donald Trump avait réagi avec ironie.

Où en sont les dépouillements dans les 6 Etats restants?

A minuit, voici l'avancée des dépouillements dans les six Etats restants, d'après les chiffres de CNN:

En Géorgie, où 98% des bulletins ont été dépouillés, Donald Trump devance Joe Biden, avec 49,5% des votes contre 49,3%. Cet Etat représente 16 grands électeurs.

En Caroline du Nord, qui réunit 15 grands électeurs, 95% des bulletins ont été comptabilisés: 50% pour Trump, 48,6% pour Biden.

En Pennsylvanie (20 grands électeurs), 93% des votes ont été enregistrés dont la moitié en faveur du président américain et 48,8% en faveur du candidat démocrate.

Dans l'Arizona, 86% des bulletins ont été dépouillés. Joe Biden devance Donald Trump avec 50,5% des suffrages, contre 48,1% pour l'actuel président. 11 grands électeurs seront élus dans cet Etat.

Dans le Nevada, qui rassemble 6 grands électeurs, 89% des votes ont été comptabilisés, dont 49,4% en faveur de Joe Biden, et 48,5% en faveur de Donald Trump.

En Alaska, où trois grands électeurs seront élus, 47% seulement des billetins ont été dépouillés. Donald Trump est pour l'heure largement en tête avec 62,9% des votes, contre 33% pour Joe Biden.

Donald Trump s'exprimera depuis la Maison Blanche vers minuit et demi (heure française)

Alors que le dépouillement se poursuit dans les six derniers Etats, la Maison Blanche annonce que le président américain fera une allocution depuis Washington en fin d'après-midi, vers minuit et demi heure française.

Donald Trump n'a pas pris la parole depuis la soirée électorale, dans la nuit de mardi à mercredi.

Pennsylvanie: les résultats devraient être connus vendredi

Lors d'une conférence de presse ce jeudi soir, la secrétaire d'Etat de Pennsylvanie Kathy Boockvar a assuré aux électeurs que tous les bulletins de vote seraient pris en compte. "Les responsables électoraux prennent cela très au sérieux", a-t-elle affirmé.

Elle a par ailleurs indiqué que les résultats définitifs devraient être dévoilés vendredi.

Géorgie: l'avance de Trump se réduit à moins de 10.000 votes

D'après CNN, le président américain ne bénéficierait plus que de 10.000 bulletins d'avance sur Joe Biden en Géorgie. Donald Trump comptabilise pour le moment 49,5% des bulletins dépouillés contre 49,3% pour le candidat démocrate. Les résultats définitifs pourraient être annoncés dans la nuit.

"Nous aurons une vision plus claire de la situation en Arizona" d'ici demain, affirme la secrétaire d'État

D'après Katie Hobbs, secrétaire d'État de l'Arizona, entre 400.000 et 450.000 bulletins de vote doivent encore être décomptés, dont près de 300.000 dans le comté de Maricopa - le plus grand de l'État.

"Il semble que la plupart des circonscriptions termineront l'essentiel de la tabulation, d'ici ce week-end, comté de Maricopa inclus, à l'exception de quelques bulletins de vote provisoires qu'ils ont jusqu'à mardi pour dépouiller. Et donc, nous allons connaître les résultats bientôt", a-t-elle indiqué à CNN.

"Je pense qu'après aujourd'hui et demain, nous aurons une image vraiment plus claire de ce à quoi ressemble l'Arizona", a-t-elle assuré.

Le camp républicain dépose un nouveau recours à Philadelphie


L'équipe de campagne de Donald Trump a déposé un nouveau recours ce jeudi après-midi contre les responsables électoraux de Philadelphie, estimant que le blocage de l'observation des bulletins de vote dans la ville constitue une violation de leurs droits. Ils réclament l'interruption du dépouillement.

À Detroit, des militants pro-Trump crient à la fraude électorale devant le centre de comptage des voix

Dans le Michigan, même si les résultats sont connus depuis mercredi, les manifestants pro-Trump continuent de manifester pour dénoncer "la fraude électorale et les bourrages d'urnes". Ils se sont rassemblés devant le centre de comptage de Detroit.

Joe Biden dit n'avoir "aucun doute" sur sa victoire à la présidentielle

A l'issue d'une réunion avec sa colistière Kamala Harris sur le Covid-19 dans son fief de Wilmington, dans le Delaware, le candidat démocrate Joe Biden s'est exprimé quelques courtes minutes devant la presse, pour rappeler que "la démocratie exige un peu de patience".

"En Amérique, le vote est sacré. C'est la volonté des électeurs et de personne d'autre qui permet de désigner le président. Chaque bulletin doit être comptabilisé et c'est ce dont nous allons nous assurer", a-t-il déclaré face à la presse.

"Je continue d'être optimiste, très optimiste il ne fait aucun doute que lorsque le comptage sera terminé, Kamala Harris et moi-même serons les vainqueurs", a confié Joe Biden qui a rappelé que "le processus suit son cours".

"J'appelle tout le monde à rester calme. Nous en saurons plus très bientôt, je vous remercie tous pour votre patience", a conclu Joe Biden.

"Laissons les institutions faire leur travail", réclame le président de la Fed

Le président de la Banque centrale américaine a exhorté ce jeudi à respecter le processus électoral alors que le nom du prochain président des Etats-Unis n'était toujours pas connu deux jours après le scrutin.

"Comme vous pouvez l'imaginer, je suis très réticent à commenter les élections directement, indirectement, sauf à dire que c'est le bon moment pour prendre du recul et laisser les institutions de notre démocratie faire leur travail", a déclaré Jerome Powell lors d'une conférence de presse.

Il a insisté sur le fait que la mission de la Réserve fédérale était de continuer "à servir le peuple américain en utilisant nos outils pour soutenir l'économie pendant cette période (économique) difficile".

"L'élection révèle les divisions de la société américaine", analyse un ancien journaliste du Time Magazine

Invité ce jeudi soir sur notre antenne, Tom Sancton, ancien chef du bureau de Paris du Time Magazine, explique que deux Amériques s'affrontent: l'Amérique de Trump, "plus rurale, masculine et blanche, moins éduquée et plus pauvre", et l'Amérique de Biden, "plus citadine, féminine, multi-ethnique et plus éduquée".

"Ce sont deux Amériques qui ne se parlent pas", souligne le journaliste qui souligne que "le raz-de-marée attendu en faveur de Biden n'a finalement pas eu lieu", quelque soit le résultat final du scrutin.

Facebook ferme un groupe pro-Trump appelant à empêcher de "voler le vote"

Facebook a fermé ce jeudi un groupe de partisans de Donald Trump qui appelait à "interrompre le dépouillement" et à empêcher les démocrates de "voler le vote", alors que le dépouillement se poursuit dans une poignée d'Etats qui vont déterminer le vainqueur de la présidentielle américaine.

Le groupe "Stop the steal" ("Stop au vol") avait atteint près de 350.000 membres jeudi après-midi avant que le géant des réseaux sociaux n'intervienne.

"Etant donné les mesures exceptionnelles que nous prenons pendant cette période de tensions, nous avons retiré le groupe +Stop the steal+, qui organisait des événements dans le monde réel", a indiqué un porte-parole du groupe californien à l'AFP.

"Ce groupe était constitué autour de la délégitimation du processus électoral et nous avons vu de préoccupants appels à la violence de la part de certains membres du groupe", a ajouté le porte-parole.

"Nous n'avons pas gagné toutes les batailles, mais nous avons gagné la guerre", lance Nancy Pelosi

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, s'est montrée optimiste ce jeudi quant à l'issue du scrutin présidentiel.

"C'est une grande victoire", a-t-elle déclaré aux députés démocrates, estimant que Joe Biden s'approche d'une victoire à la Maison Blanche, en conservant la majorité de la Chambre et en gagnant probablement au moins un siège supplémentaire au Sénat.

"Nous n'avons pas gagné toutes les batailles, mais nous avons gagné la guerre", a déclaré Pelosi, dont les propos ont été rapportés à CNN.

Le plus jeune élu au Congrès américain a 25 ans

A tout juste 25 ans, le républicain Madison Cawthorn va devenir le plus jeune élu de l'histoire moderne du Congrès américain. Selon des résultats quasi définitifs, le jeune homme l'a emporté mardi avec 54,5% des voix dans la 11e circonscription de Caroline du Nord face au démocrate et militaire à la retraite Moe Davis, âgé de 62 ans.

Le néophyte conservateur doit donc devenir l'élu le plus jeune au Congrès depuis William C. C. Claiborne, élu à 22 ans (soit en deçà de l'âge minimum légal) en 1797, selon CNN. Il a aussi quatre ans de moins que la précédente détentrice du record: la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, qui avait 29 ans au moment de son élection en 2018.

Michigan: le recours déposé par les républicains pour arrêter le comptage des voix rejeté

Un juge du Michigan a rejeté l'action en justice déposée par l'équipe de campagne du président américain afin d'imposer l'arrêt du comptage des voix. La juge Cynthia Stephens de la Cour des réclamations du Michigan a rendu la décision lors d'une audience ce jeudi.

Pennsylvanie: les résultats pourraient être connus "d'ici la fin de la journée"

Le résultat de l'élection présidentielle américaine en Pennsylvanie, qui pourrait donner la Maison Blanche à Joe Biden s'il l'emportait dans son Etat natal, pourrait bien être connu ce jeudi, a annoncé la responsable locale des opérations de vote.

"Je pense que nous pourrons certainement" connaître le résultat en Pennsylvanie d'ici la fin de la journée, a déclaré à CNN la secrétaire d'État Kathy Boockvar.

"Je pense qu'il y a plus ou moins 550.000 bulletins de vote qui sont encore en cours de décompte aujourd'hui. Certains d'entre eux ont peut-être déjà été comptés mais ne sont pas encore téléchargés. Mais oui, ils arrivent", affirme-t-elle, ajoutant que les comtés étaient en avance sur le calendrier.

"J'avais dit que nous aurions la grande majorité des bulletins comptée d'ici demain, mais il semble que nous l'aurons dès aujourd'hui", a-t-elle confié.

En Pennsylvanie, l'avance de Donald Trump s'étiole heure après heure. Si le président américain détenait 500.000 voix d'avance, il n'en aurait plus que 114.000 ce jeudi alors que 92% des bulletins ont d'ores et déjà été comptabilisés, rapporte CNN.

Les résultats du Nevada ne seront pas connus avant ce week-end

51.000 bulletins physiques restent à dépouiller dans l'Etat du Nevada mais les autorités viennent d'annoncer qu'un nombre important de votes postaux ne seraient comptabilisés que samedi ou dimanche.

Les résultats de l'Arizona et de la Géorgie pourraient quant à eux être annoncés dans les prochaines heures.

Encore 50.000 bulletins à dépouiller en Géorgie

D'après un communiqué du secrétaire d'État Brad Raffensperger cité par la chaîne de télévision américaine CNN, environ 50.400 bulletins de vote doivent encore être dépouillés dans l'Etat de Géorgie.

Dans le comté de Fulton -le plus grand de l'État qui abrite la ville d'Atlanta-, le traitement des bulletins de vote est terminé, a déclaré le commissaire lors d'une conférence de presse.

Dans cet Etat qui recense 16 grands électeurs, Donald Trump devance Joe Biden de seulement 0.3% pour le moment.

Les 6 Etats où les votes sont toujours en train d'être comptés

Joe Biden arrive pour l'instant en tête avec 253 grands électeurs, contre 213 pour Donald Trump, s'approchant du chiffre de 270 nécessaire pour être élu président. Les bulletins de votes continuent d'être dépouillés dans six états, dont certains clés: l'Alaska, l'Arizona, le Nevada, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie.

Un tribunal de Géorgie rejette un recours déposé par les Républicains

Un tribunal de l'État de Géorgie a rejeté une action en justice déposée par des Républicains pour empêcher le "dépouillement illégal des bulletins de vote reçus après l'élection" à Savannah, rapporte CNN.

De nombreux recours ont été déposés par les équipes de Donald Trump pour suspendre le dépouillement et obtenir un "réexamen" des bulletins déjà comptabilisés dans plusieurs Etats.

"Soyez patients", tweete Joe Biden

Un peu plus silencieux que son concurrent sur les réseaux sociaux, le candidat démocrate a incité ses partisans à "patienter". "Les votes sont en train d'être comptabilisés et nous nous sentons bien rapport à là où nous en sommes", a tweeté Joe Biden.

Les recours en justice de Donald Trump ont-ils une chance d'aboutir?

Le camp de Donald Trump a demandé un recomptage des suffrages dans le Wisconsin. Dans l'Etat voisin du Michigan, les partisans du président ont saisi la justice pour suspendre le dépouillement et obtenir un "réexamen" des bulletins déjà comptabilisés. Un recours a également été déposé pour interrompre le dépouillement en Pennsylvanie.

Nos explications en cliquant ici.

La directrice de campagne de Biden prédit une victoire mais appelle à être patients

La directrice de campagne du candidat démocrate s'est exprimée ce jeudi, alors que le dépouillement des votes se poursuit et pourrait s'achever dans la soirée notamment en Géorgie.

"Je pense que la journée sera très positive pour le vice-président" et "nous sommes absolument certains que Joe Biden sera le prochain président des Etats-Unis", a déclaré Jennifer O’Malley Dillon.

Reconnaissant le retard de Joe Biden en Caroline du Nord, elle a toutefois estimé que le candidat démocrate cumulait de nombreuses voix d'avance en Géorgie et dans l'Arizona. "Le plus important est que tous les votes soient pris en compte et nous restons optimistes", a-t-elle affirmé, tout en reconnaissant qu'il va falloir "être patients" pour connaître les résultats définitifs.

Trump annonce qu'il va remettre en cause le scrutin dans tous les États revendiqués par Biden

Désormais, le président sortant annonce qu'il va déposer un recours dans tous les États où Joe Biden revendique la victoire, pour "fraude électorale" et "fraude électorale étatique". Il affirme détenir "plein de preuves" pour l'illustrer.

Trump revendique une "grosse victoire légale" en Pennsylvanie

Tweetant frénétiquement, le candidat républicain revendique désormais une "grosse victoire légale" en Pennsylvanie, État-clé où le dépouillement des voix devrait se prolonger au moins jusque vendredi. Donald Trump ne précise pas de quelle victoire il s'agit.

"Tout vote arrivé après le jour de l'élection ne sera pas compté", tweete Trump

Le président sortant continue à tweeter frénétiquement dans l'attente des résultats et écrit cette fois-ci que "tout vote arrivé après le jour de l'élection ne sera pas compté", faisant ainsi référence au vote par correspondance, dont le décompte n'est par exemple pas encore terminé en Pennsylvanie.

"Arrêtez le décompte!", tweete Donald Trump

Alors que le dépouillement se poursuit ce jeudi dans plusieurs Etats-clés et que le résultat de l'élection se fait toujours attendre deux jours après le vote, Donald Trump a publié un tweet en début d'après-midi dans lequel il appelle (en majuscules) à "arrêter le décompte" des voix.

Le service postal va livrer des bulletins de vote par correspondance jusqu'à samedi

Il faudra s'armer de patience avant d'avoir les résultats définitifs de la présidentielle américaine. L'United States Postal Service (USPS), soit l'équivalent de La Poste aux Etats-Unis, a fait savoir qu'il prolongeait le renforcement de ses opérations de livraison des bulletins de vote par correspondance dans plus d'une douzaine d'Etats américains jusqu'à samedi, rapporte ce jeudi CNN.

L'écart se resserre en Arizona

Alors que le dépouillement se poursuit toujours dans cet État du Sud-Ouest du pays, l'avance de Joe Biden semble s'étioler peu à peu. Selon des nouvelles estimations qui concernent le comté de Maricopa, le plus grand d'Arizona, le candidat démocrate n'y posséderait que 10.000 voix d'avance.

Auparavant, les chiffres pour ce même comté étaient les suivants: 887.457 voix pour Biden contre 802.160 pour Trump.

Où en sont les dépouillements ce jeudi matin?

A l'heure actuelle, 6 États doivent encore livrer leur verdict: l'Alaska, le Nevada, l'Arizona, la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord. Pour autant, seuls les quatre derniers devraient s'avérer décisifs. La prise en compte des derniers votes pourraient y inverser les tendances actuellement observées.

- En Arizona, 84% des bulletins ont été dépouillés souligne CNN et pour l'heure, Joe Biden arrive en tête avec 50,7% des voix contre 47,9% pour Donald Trump (1.444.213 voix contre 1.365.040). Environ 16% des bulletins restent à comptabiliser.

- En Géorgie, les écarts sont extrêmement ténus et pour le moment, avec 95% des bulletins dépouillés, Donald Trump l'empocherait avec 49,6% des suffrages contre 49,1% pour son adversaire démocrate (2.429.783 voix contre 2.406.774).

- En Pennsylvanie, où le dépouillement s'est accéléré ces dernières heures, Donald Trump est actuellement en tête avec 50,7% des voix contre 48,1% pour Joe Biden (3.215.969 voix contre 3.051.555). 89% des bulletins ont été dépouillés.

- En Caroline du Nord, Donald Trump fait pour le moment course en tête avec 50,1% des voix contre 48,6% pour son adversaire (2.732.120 vois contre 2.555.383). 95% des bulletins ont été dépouillés.

Time dénonce la "Réalité américaine" et le mandat de Trump

Dans son dernier numéro, l'hebdomadaire Time dresse un tableau engagé de la société américaine moderne, violemment touchée par le coronavirus et campée sur des positions parfois extrêmes, alors que les dépouillements des derniers bulletins de l'élection présidentielle se poursuivent.

"Même si Joe Biden gagne, il devra gouverner dans l'Amérique de Donald Trump", explique de son côté Molly Ball, correspondante politique du magazine, qui ne retient pas ses coups contre Donald Trump dans son édito.

"Le mandat de Trump se termine comme il a commencé: avec une élection qui vacille à nouveau sur le fil du rasoir et une nation enlisée dans l'impasse, déchirée entre deux réalités, deux orientations", détaille-t-elle.

En Arizona, un dépouillement brièvement interrompu

Alors que les manifestants pro-Trump se faisaient de plus en plus pressants autour d'un bureau de dépouillement du comté de Maricopa en Arizona, les opérations ont été brièvement interrompues avant de finalement reprendre.

Dehors, la situation s'est envenimée et une équipe de la chaîne conservatrice Fox News a été prise pour cible par plusieurs manifestants. Les journalistes ont dû être escortés par les policiers présents sur place.

Encore 90.000 bulletins à dépouiller en Géorgie

Quelques dizaines de milliers de bulletins qui pourraient sceller la présidentielle américaine. Un peu de 90.000 voix reste à décompter en Géorgia, annonce le bureau du secrétaire d'État Brad Raffensperger à CNN.

À l'heure actuelle, selon le décompte de la chaîne d'information américaine, Donald Trump n'a que 30.000 voix d'avance sur son rival Joe Biden dans cet État, qui sera décisif pour l'issue du scrutin. Les autorités locales ont prévu une conférence de presse à 16h30, heure de Paris.

L'État de Géorgie va-t-il sceller le résultat du scrutin?

Si Joe Biden remporte l'Arizona, l'État de Géorgie pourrait chronologiquement devenir décisif dans la course à la Maison Blanche.

Si Donald Trump avait revendiqué la victoire dans cet État lors de son allocution depuis la Maison-Blanche, il semble que la situation soit bien plus tenue que cela. A l'heure actuelle, Donald Trump a moins de 40.000 voix d'avance sur son adversaire, et seuls 4% des bulletins restent à dépouiller.

Or, parmi ces 4% figurent les bulletins de la ville d'Atlanta et de sa banlieue, traditionnels bastions démocrates. Ainsi, la Géorgie et ses 16 grands électeurs, pourraient finalement tomber dans l'escarcelle de Biden, une première depuis 1992, et sceller définitivement le résultat du scrutin en faisant passer la barre des 270 grands électeurs à l'ancien vice-président de Barack Obama.

Ces résultats sont attendus à la mi-journée, horaire français.

Un rassemblement pro-Trump organisé en Arizona

Dans cet État indécis, près de 200 manifestants pro-Trump se sont réunis dans le comté de Maricopa, en banlieue de Phoenix, devant un bureau de vote où sont comptés les bulletins de l'élection présidentielle.

Leur objectif est de faire pression pour un recomptage des bulletins, mais aussi montrer leur mécontentement contre les médias dont Fox News, chaîne conservatrice qui annonce depuis mercredi la victoire de Biden en Arizona.

Les résultats de l'Arizona sont attendus à 9h, horaire français.

Si Biden est élu, les États-Unis réintégreront l'Accord de Paris

Dans un tweet publié il y a quelques minutes, le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine Joe Biden a souligné qu'en cas de victoire de son camp, les États-Unis rejoindraient de nouveau l'Accord de Paris, que Donald Trump avait quitté lors de son mandat.

"Dans exactement 77 jours, l'administration de Biden va de nouveau le rejoindre", a-t-il posté.

264 ou 253 grands électeurs pour Biden?

A l'heure actuelle, combien de grands électeurs a récolté le candidat démocrate Joe Biden?

Comme le souligne le correspondant de BFMTV à Washington Jean-Bernard Cadier, une différence est visible dans plusieurs médias américains en raison de l'ajout ou non du résultat de l'Arizona, qui ne sont pas encore officiels. Cet États équivaut à 11 grands électeurs.

Ainsi, à cette heure, Biden est crédité de 264 grands électeurs pour Associated Press, ABC, Fox News et de 253 pour CNN, CBS et NBC.

Des centaines de manifestants pro-Trump demandent la fin du dépouillement à Détroit

À Détroit, dans le Michigan, des centaines de manifestants pro-Trump demandaient à ce que le dépouillement s'arrête et à pouvoir assister au dépouillement, après que Donald Trump eut annoncé un recours pour stopper le comptage dans cet Etat.

Joe Biden demande de "garder foi dans le processus électoral"

Après son intervention dans le Delaware, mercredi soir, Joe Biden a une nouvelle fois demandé à ses électeurs, sur Twitter, de "garder foi dans le processus électoral".

"Ensemble nous allons gagner", a-t-il de nouveau assuré.

À New York, des manifestants demandent que "chaque vote compte"

Ce mercredi soir, de nombreux manifestants ont pris les rues de New York pour demander que "chaque vote compte", comme l'a soutenu Joe Biden. 

Donald Trump juge que l'"intégrité" de la présidentielle est touchée

Nouvelle accusation du président-candidat. Par un nouveau tweet, Donald Trump explique que selon lui des "dommages ont déjà été causés à l'intégrité" du système électoral américain "et à l'élection présidentielle elle-même", surfant sur les accusations de fraudes mises en avant par son équipe et lui-même depuis plusieurs heures.

Le camp Trump déterminé à contester certains résultats

Donald Trump l'avait annoncé il y a plusieurs semaines, il a tenu parole. Après avoir lancé des actions légales pour tenter d'interompre le dépouillement des bulletins de vote dans le Michigan et la Pennsylvanie, et après avoir contesté les résultats dans le Wisconsin, l'actuel président américain et son équipe de campagne martèlent qu'"on essaie" de leur "voler cette élection".

C'est notamment ce qu'a affirmé Eric Trump, le le fils du candidat républicain, depuis Philadelphie, en Pennsylvanie.

Vers la fin du suspense?

Après une première journée haletante, la présidentielle américaine de 2020 va-t-elle connaître un épilogue dans les prochaines heures? Si Donald Trump a revendiqué la victoire dès mercredi alors que de nombreux résultats étaient encore incertains, c’est son adversaire démocrate qui fait désormais figure de favori et qui s’avance vers les 270 grands électeurs nécessaires à la victoire finale après l'avoir notamment emporté dans le Wisconsin et le Michigan, deux États-clés.

Six États doivent encore dévoiler leurs résultats dans les heures ou les jours qui viennent, l'Alaska, l'Arizona, le Nevada, la Caroline du Nord, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie.

BFMTV.com