Malgré sa défaite face à Donald Trump, Kamala Harris reste largement plébiscitée côté démocrate

L'élection présidentielle américaine 2024 à peine terminée, les regards sont déjà tournés vers 2028. Avec une question simple: après la lourde défaite de Kamala Harris face à Donald Trump, qui portera le drapeau du Parti démocrate dans la course à la Maison Blanche dans quatre ans? Un sondage révèle, ce mercredi 20 novembre, que la vice-présidente de Joe Biden reste plébiscitée dans son camp, malgré son échec face au milliardaire républicain.
Si la primaire des démocrates avait lieu aujourd'hui, 43% des électeurs déclarés comme démocrates ou se disant proches du parti voteraient pour Kamala Harris, selon cette enquête de l'institut Morning Consult, la première réalisée sur le sujet.
Loin derrière, en deuxième position, le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg obtiendrait 9% des voix. En 2020, l'ex-maire de South Bend, dans l'Indiana, s'était présenté aux primaires et avait joué les premiers rôles, avant de se retirer au profit de Joe Biden.
Pas de relève?
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom recueillerait lui 8% des suffrages, tandis que Tim Walz, qui avait été choisi comme colisiter par Kamala Harris, terminerait à la quatrième place avec 7%.
Ont également été testés le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro (5%), la députée progressiste de New York Alexandria Ocasio-Cortez (4%), la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer (3%) ou encore la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren (2%).
Si ce sondage n'est évidemment pas un moyen de prédire le scrutin de 2028, il montre que le Parti démocrate, deux semaines après la défaite de Kamala Harris, ne dispose pas à ce jour d'une figure capable de prendre sa relève. 62% des sondés indiquent d'ailleurs qu'elle devrait jouer un rôle important dans les prochaines années au sein de sa formation.
Le sénateur démocrate Peter Welch s'est dit dans l'incapacité de dire qui pourrait mener le parti dans les prochaines années: "il y a un vide", a-t-il estimé auprès de la chaîne NBC au lendemain de la victoire de Donald Trump.
Le Washington Post a de son côté identifié le couple Obama pour potentiellement combler ce vide: "L'ancien président Barack Obama pourrait jouer un rôle dans la direction du parti, tout comme son épouse, Michelle Obama, qui a attiré des foules enthousiastes lors de sa campagne pour Kamala Harris, mais qui a indiqué qu'elle ne souhaitait pas s'engager plus dans la politique", explique le quotidien.
Enquête menée par l'Institut Moring Consult entre le 15 et le 17 novembre auprès de 1.012 électeurs déclarés comme démocrates ou se disant proches du parti.