BFMTV
International

Qui est Pete Buttigieg, l'outsider démocrate qui revendique la victoire dans la primaire de l'Iowa?

placeholder video
Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, ce démocrate de 38 ans revendique la victoire lors de la primaire de l'Iowa et devient un sérieux challenger dans la course à la Maison Blanche.

Après plusieurs jours d'imbroglio, les résultats de la primaire démocrate dans l'état de l'Iowa sont enfin connus. Malgré un bug informatique de l'application mobile, sur laquelle les partisans pouvaient voter, Pete Buttigieg et Bernie Sanders se sont finalement retrouvés au coude à coude. 

D'après les résultats complets portant sur 1.765 bureaux de vote, Buttegieg a obtenu 26,2% des suffrages, talonné par le sénateur socialiste avec 26,1%. Pour autant, aucun vainqueur n'a été désigné par le parti. Plus loin, la sénatrice progressiste Elizabeth Warren restait en troisième position à 18,0%, tandis que l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, est arrivé quatrième avec 15,8% des voix. La sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar a engrangé 12,3% des votes.

Malgré la situation, Buttegieg revendique une "victoire stupéfiante" depuis lundi soir...en nombre de délégués. Si l'indécision règne encore, celui qui était un parfait inconnu auprès du grand public il y a encore un an, est en passe de devenir un candidat sérieux à la Maison-Blanche. 

  • Brillant orateur

"Pete", ainsi qu'on l'appelle volontiers en raison de son nom imprononçable, a su surmonter son jeune âge, son manque d'expérience nationale et son déficit de notoriété pour créer l'exploit dans cette primaire de l'Iowa. Excellent orateur, il s'est démarqué par son ton calme et confiant, son apparente connaissance des dossiers, même les plus sensibles comme la géopolitique, mettant en avant son expérience d'engagé militaire, lui qui a passé sept mois en Afghanistan.

Positionné au centre, il est parvenu à apparaître comme un outsider crédible face à ses rivaux démocrates, parmi lesquels l'ancien vice-président Joe Biden, qui a longtemps caracolé en tête des sondages, et le sénateur Bernie Sanders, grand espoir de l'aile gauche du parti. 

  • Le candidat post-Trump? 

Le trentenaire est reconnu pour ses positions progressistes mais pense que ses vues plus modérées sur la couverture santé et les impôts pourraient convaincre les électeurs centristes, notamment les indépendants et les républicains ayant voté pour Donald Trump mais souhaitant une option pour sortir de cette présidence marquée par la division.

Il a d'ailleurs profité de son passage dans l'Iowa pour séduire des comtés s'étant prononcés en faveur de Barack Obama en 2012 puis pour Donald Trump en 2016. "Nous accueillons beaucoup de futurs anciens républicains déterminés à tourner la page", a-t-il expliqué à Ottumwa lors d'un ultime meeting dimanche. 

Favorable à l'abolition de la peine de mort, il est également pour que la couverture santé soit étendue à tous les Américains et pro-syndicats.

  • Maire engagé à 29 ans

Ces résultats dans l'Iowa vont ainsi donner un nouvel élan à la campagne de celui qui fut maire de South Bend, dans l'Indiana, et qui s'est lancé dans l'aventure présidentielle en avril 2019.

C'est d'ailleurs dans cette cité de 100.000 habitants, dont il a été élu pour la première fois maire à 29 ans, que Pete Buttigieg a forgé sa destinée politique. Dans cette région appelée la "Rust Belt", cette "ceinture de la rouille" située au nord-est des Etats-Unis et abîmée par le déclin des industries, Donald Trump avait su, en 2016, faire basculer l'élection en sa faveur. 

Un état de fait que Pete Buttigieg souhaite inverser. "On ne peut pas rechercher la grandeur dans le passé", avait-il lancé au début de sa première vidéo de campagne, un tacle direct à l'actuel locataire de la Maison-Blanche - dont il se veut l'antithèse - et son slogan devenu célèbre: "Make America great again." 

  • Un candidat ouvertement homosexuel

Réélu en 2015 avec 80% des voix, Pete Buttigieg est un joueur de piano classique, également capable de parler sept langues différentes, et ouvertement homosexuel. 

Des idées qui ont attiré sur lui l'attention médiatique, attisée par ce que signifierait son entrée à la Maison Blanche. Pete Buttigieg deviendrait en effet le plus jeune et premier président ouvertement homosexuel des Etats-Unis.

Un sujet qui est encore malgré tout clivant au sein de ces électeurs. Ce week-end, une électrice de l'Iowa a demandé à changer son vote en sa faveur pour cette raison. 

Hugo Septier avec AFP