Investiture de Trump: le nouveau président va prêter serment sur une Bible offerte par sa mère

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, arrive à l'église St. John's dans le cadre des cérémonies d'investiture, le 20 janvier 2025 à Washington, DC. - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Une prestation de serment où se mêleront l'historique et le sentimental. Pour sa deuxième investiture en tant que président des États-Unis ce lundi 20 janvier, Donald Trump devra, comme le veut la tradition américaine, promettre de protéger la Constitution en jurant sur la Bible.
Pour cela, le 47e président des États-Unis a décidé d'utiliser deux Bibles: celle utilisée par le président Abraham Lincoln lors de son investiture en 1861 et une autre offerte par sa défunte mère.
Une Bible offerte par sa mère en 1955
Mary Anne MacLeod Trump avait offert une Bible à son fils en 1955 à l'occasion de sa remise de diplôme de l'école primaire, selon le comité d'investiture de Donald Trump cité par le média américain The Hill.
D'après le média conservateur Fox News, le nom de Trump est imprimé en relief sur la partie inférieure de la couverture. À l'intérieur, se trouvent les signatures des responsables de l'église où se déroulait la remise de diplôme, une inscription du nom du président ainsi que les détails de la date à laquelle le livre lui a été remis.
Au sein de la rotonde du Capitole - pour la première fois depuis 1985 la cérémonie se tiendra à l'intérieur en raison du froid polaire -, Donald Trump prêtera donc également serment sur la Bible d'Abraham Lincoln. Une Bible qu'il avait déjà utilisée pour son investiture en 2017. Tout comme l'ex-président démocrate Barack Obama en 2009 et en 2013.
Ce texte religieux, à la reliure de velours bordeaux, fait partie des collections de la Bibliothèque du Congrès.
Le vice-président J.D Vance utilisera quant à lui une Bible ayant appartenu à son arrière-grand-mère maternelle pour prêter serment.