Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Élection américaine: comment va se passer la désignation officielle de Kamala Harris par les démocrates

placeholder video
Les délégués du parti démocrate choisissent officiellement leur candidat à partir de ce jeudi, mais contrairement aux années précédentes, ils ne le feront pas dans l'ambiance festive d'une convention mais lors d'un vote en ligne, où Kamala Harris est la seule candidate.

De la perspective d'une primaire ouverte à un plébiscite. Dans la foulée du retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche, son actuelle vice-présidente Kamala Harris s'est imposée quasi-automatiquement comme l'unique candidate légitime pour reprendre le flambeau démocrate.

Un processus de désignation officiel débute néanmoins ce jeudi 1er août aux États-Unis. Près de 4.700 délégués démocrates ont reçu un formulaire électronique -personnalisé et filigrané pour éviter les fraudes- et vont ainsi voter en ligne pour désigner la figure qui affrontera Donald Trump en novembre. Une situation inhabituelle dans une campagne électorale qui ressemble définitivement à aucune autre.

Tous les feux sont au vert

D'ordinaire, le candidat démocrate, comme pour le camp républicain, est officiellement investi en personne lors d'une grande convention du parti, prévue cette année à Chicago du 19 au 22 août.

Mais les démocrates ont décidé d'anticiper ce vote et de l'organiser en ligne, comme cela avait été le cas en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Le vote doit commencer ce jeudi matin aux États-Unis pour se terminer lundi en fin de journée.

Pour obtenir la désignation, il faut passer la barre des 1976 délégués (des élus, des militants démocrates, des cadres du monde associatif... sélectionnés lors des primaires et des caucus des États). Or, déjà plus de 3.900 d'entre eux se sont engagés à apporter leur soutien à Kamala Harris. S'ils peuvent toujours changer leur vote, tous les feux sont au vert pour la vice-présidente.

Après le retrait de Joe Biden, les démocrates peuvent-ils encore gagner l'élection présidentielle américaine?
Après le retrait de Joe Biden, les démocrates peuvent-ils encore gagner l'élection présidentielle américaine?
19:14

Seule candidate

En effet, elle est la seule en lice dans le camp démocrate. Selon les règles du parti, les candidats avaient jusqu'au 27 juillet pour déclarer leur intention de briguer l'investiture présidentielle et jusqu'à mardi soir pour soumettre les 300 signatures de délégués requises pour le vote.

Selon un communiqué du Comité national démocrate, Kamala Harris a recueilli les signatures de 3.923 délégués, soit environ 84% de l'ensemble de la délégation.

En outre, rapidement après le retrait de Joe Biden, les autres potentiels prétendants ont apporté leur soutien à la vice-présidente, s'éliminant d'office de cette course à la Maison Blanche relancée.

Si, comme prévu, Kamala Harris l'emporte, l'investiture ne sera plus qu'une formalité, lors de la convention démocrate de Chigaco. En outre, elle devra également choisir son colistier, c'est-à-dire le candidat à la vice-présidence, d'ici le 7 août, précisent les médias américains. En effet, selon AP, les deux candidats se rendront la semaine prochaine dans plusieurs États clés du scrutin.

Salomé Robles