Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Élection américaine 2024: Donald Trump ou Kamala Harris, que pronostiquent les bookmakers?

Donald Trump et Kamala Harris se serrent la main avant le débat présidentiel, à Philadelphie, le 11 septembre 2024

Donald Trump et Kamala Harris se serrent la main avant le débat présidentiel, à Philadelphie, le 11 septembre 2024 - SAUL LOEB / AFP

À quelques heures de la fermeture des bureaux de vote aux États-Unis, le candidat républicain Donald Trump est donné favori pour devenir le prochain président américain, d'après les sites de paris.

Qui sera le prochain locataire de la Maison Blanche? À quelques heures de la fermeture des bureaux de vote, les derniers sondages donnent Kamala Harris et Donald Trump au coude-à-coude. C'est l'une des raisons qui explique pourquoi nous ne connaîtrons sûrement pas tout de suite le vainqueur de l'élection.

Sur les sites de paris, où chacun peut donc parier sur un victoire et ainsi faire gonfler les cotes, c'est le candidat républicain qui est donné favori. D'après RealClearPolitics, qui compile les cotes de plusieurs entreprises de paris, le candidat républicain a 59,7% de chances de retrouver son poste à la Maison Blanche. À l'inverse, Kamala Harris n'aurait que 38,9% de chances de succéder à Joe Biden, selon ce même institut. Dans le détail, le candidat républicain s'imposerait de justesse dans la plupart des États clés, comme la Pennsylvanie ou la Géorgie.

Donald Trump en tête sur toutes les plateformes de paris

L'écart entre les deux prétendants s'est creusé ces derniers jours. Il y a encore un mois environ, c'est Kamala Harris qui avait la faveur des pronostiqueurs. Durant tout le mois de septembre, la candidate démocrate avait entre 50 et 53% de chances de devenir présidente, selon les bookmakers.

Les écarts sont néanmoins beaucoup plus serrés qu'ils ne l'étaient lorsque Joe Biden était le candidat du camp démocrate. Jusqu'à son retrait fin juillet, Donald Trump était largement favori pour les parieurs, avec plus de 60% de chances de redevenir président des États-Unis.

Sur d'autres plateformes de prédiction, Donald Trump est donné favori dans ce sprint final à la présidence américaine. Sur PredictIt, un marché en ligne basé en Nouvelle-Zélande et géré par l'université de Wellington, l'ancien président est donné vainqueur d'une très courte tête. Sur Kalshi, qui revendique être "le premier marché de prédiction légal et réglementé aux États-Unis", c'est aussi le républicain qui est le favori à la présidence, avec 59% de chances de l'emporter, selon les dernières estimations. Un écart qui n'a cessé de se croître ces derniers jours puisque les deux candidat étaient ex aequo il y a encore un mois.

Enfin, sur Polymarket, Donald Trump est largement donné vainqueur avec une probabilité de 63%, contre 37% pour son adversaire démocrate. Sur cette plateforme, les bookmakers imaginent Kamala Harris remporter le plus de voix (à 73%) mais s'incliner tout de même, à cause de défaites dans les swing states, comme la Pennsylvanie. Des chiffres à prendre avec une grande prudence. Mi-octobre, le Wall Street Journal expliquait que la cote de l'ancien président sur cette plateforme pourrait avoir été "manipulée", le propriétaire de Polymarket étant un fidèle soutien du candidat républicain.

Fin octobre, le New York Times rapportait qu'un Français avait misé 28 millions de dollars sur la victoire de Donald Trump. Réponse dans les prochains jours pour savoir s'il décrochera le jackpot.

Matthieu Heyman