Élection américaine: un influenceur pro-Trump assure avoir été payé par un agent russe pour faire croire à une fraude électorale

AlphaFox78, un américain originaire du Massachusetts, est aussi et surtout un influenceur suivi sur X par plus de 650.000 personnes. Il y partage des mèmes et vidéos pro-Donald Trump.
L'une d'elles, qui montre prétendument un migrant haïtien affirmant avoir voté deux fois dans l'état de Géorgie, en faveur de Kamala Harris, est en fait un faux grossier. Auprès de CNN, il assure avoir été rémuné 100 dollars pour la relayer par un employé d'un média d'Etat russe. Le 1er novembre, le FBI avait déjà affirmé que la séquence avait été produite par la Russie.
>> Kamala Harris ou Donald Trump? Suivez l’élection américaine en direct
Un agent russe à l'origine d'une vidéo devenue virale
"Je n'ai aucune idée d'où cela vient ou quoi que ce soit d'autre, je suis juste le mec qui l'a partagé," se défend-il.
Il ajoute que c'est un podcasteur propagandiste russe, Simeon Boikov, soupçonné d'être un agent russe par certains pays comme l'Australie, qui l'aurait contacté. Avant sa suppression (suite aux échanges avec CNN), cette vidéo a été vue plus de 2,6 millions de fois. Elle alimente notamment les nombreuses théories du complot, relayées par Elon Musk lui-même, concernat une supposée fraude électorale pour favoriser l'élection de Kamala Harris face à Donald Trump.
Une précédente enquête de CNN avait déjà révélé le rôle joué par Boikov dans la campagne de désinformation lancée par la Russie afin d'interférer sur l'élection présidentielle américaine.
D'autres affaires montées de toute pièce
Selon les affirmations d'AlphaFox78 à CNN, c'est loin d'être la première fois qu'il accepte de recevoir une somme d'argent pour diffuser des contenus envoyés par des tiers, sans vérification préalable: "Cela a commencé avec des mèmes et ça semblait innocent," explique-t-il.
Il a ainsi affirmé avoir été rémunéré une dizaine de fois pour publier de fausses informations expliquant que Kamala Harris avait averti Sean "Diddy" Combs avant le raid du FBI à son domicile alors que l'artiste est accusé d'être à la tête d'un vaste trafic sexuel.
S'il a aujourd'hui "des remords", il n'est pas le premier à se faire berner par la désinformation: "De vraies personnes sont devenues des vecteurs importants de la désinformation russe. Il ne s'agit plus seulement de faux comptes," s'alarme Darren Linvill, expert en la matière à l'université de Clemson, auprès de la chaîne d'information américaine.
Le compte de l'influenceur pro-Trump, lui, est toujours en ligne, en dépit de ses révélations. Il est toutefois interpellé sous ses publications à ce sujet. Il affirme que depuis ses échanges avec les journalistes de CNN, Simeon Boikov a coupé les liens avec lui et l'a bloqué sur l'application Telegram, où ils échangeaient.