Tech&Co
Réseaux sociaux

Élection américaine: comment Elon Musk propulse les théories complotistes sur la fraude électorale

placeholder video
Le patron de X mobilise sa propre plateforme pour faire croire à des fraudes électorales à l'avantage de Kamala Harris, à quelques jours du scrutin.

Si Facebook a été accusé d'avoir fermé les yeux sur les fausses informations à l'origine de l'assaut du Capitole en 2021, X (anciennement Twitter) pourrait jouer un rôle actif pour remettre en question la légitimité du scrutin. Notamment si Donald Trump, candidat soutenu par son patron Elon Musk, venait à perdre face à Kamala Harris.

En attendant le jour officiel de l'élection présidentielle américaine, le 5 novembre prochain, Musk multiplie les initiatives pour inviter les soutiens de Donald Trump à partager des hypothèses de fraude électorale.

"Intégrité de l'élection"

Ce 30 octobre, Elon Musk a ainsi publié un message invitant les utilisateurs de X à faire part de toute tentative de fraude lors de l'élection présidentielle américaine. Alors que des dizaines de millions d'Américains ont déjà pu voter en avance, Elon Musk redirige dans son message vers une page spécialement créée par ses soins, baptisée "Intégrité de l'élection".

Pour cela, Elon Musk utilise une fonction parfois méconnue de Twitter, qui permet de créer un fil d'actualité sur un thème en particulier, à la façon d'un groupe Facebook.

Vu par plus de 32 millions de personnes, le tweet d'Elon Musk a déjà poussé plus de 50.000 internautes à s'inscrire à ce groupe Twitter. Comme le note le média américain NPR, on y retrouve une nuée de publications d'internautes (pro-Trump) évoquant de supposées fraudes électorales, notamment dans les sept États-clés. La plupart ne reposent sur aucune vérification, ou ont été démenties.

Comme le rappelle NPR, des messages très relayés font par exemple état de votes inversés en Géorgie - ce qui là encore été démenti - ou que des étrangers pouvaient voter avec un simple permis de conduire. Une affirmation qui repose sur la théorie complotiste selon laquelle les démocrates laissent entrer secrètement des étrangers aux États-Unis afin qu'ils puissent voter en leur faveur.

Roi des interjections, ou des questions

En plus de cette nouvelle page Twitter créée pour l'occasion, Elon Musk utilise son propre compte pour diffuser des théories complotistes autour de la fraude. Ces dernières sont proches - voire identiques - de celles qui ont mené à la tentative de coup d'Etat des partisans de Donald Trump après sa défaite face à Joe Biden en 2020.

Ce 30 octobre, Elon Musk a ainsi relayé une vidéo évoquant des problèmes techniques des machines à voter du fabricant Dominion, déjà au cœur des rumeurs en 2020. Si Musk se garde bien de préciser que selon le site de la propre source de la vidéo qu'il relaie, ce problème technique n'a pas d'impact sur le fait de pouvoir voter pour le candidat de son choix, il se contente d'un commentaire interrogatif: "que se passe-t-il, Dominion?".

Pour Elon Musk, le simple fait de mettre en lumière une vidéo ou un contenu mensonger suffit à propager une rumeur. À titre d'exemple, sa simple question concernant Dominion a été vue plus de 25 millions de fois.

En se contentant d'un partage accompagné d'une simple interrogation, Elon Musk réduit par ailleurs ses risques juridiques, notamment de procès en diffamation. En 2023, la chaîne Fox News a dû verser près de 800 millions de dollars de dédommagement à l'entreprise Dominion après avoir menti au sujet de prétendues manipulations des machines à voter lors de l'élection de 2020.

Le 23 octobre, Elon Musk a par ailleurs partagé une fausse information concernant un centre de SDF qui abriterait 5200 votants (là encore démentie), accompagné du commentaire "C'est fou". Si la publication initiale cumulait 16 millions de vues, le relais du patron de X lui a permis de doubler la mise, avec 16 millions de vues supplémentaires.

Appel à la communauté

Ce 30 octobre, Musk a également relayé un tweet listant de supposées fraudes électorales (dont une partie a déjà été démentie), accompagné du simple commentaire "wow". Là encore, il a permis à la publication de doubler son nombre de vues, pour en cumuler 12 millions.

Plus régulièrement, Elon Musk donne de l'ampleur à d'autres fausses informations, cette fois y répondant par des commentaires comme "c'est très louche", ou encore "!!".

Mais l'utilisation de ces interjections n'est pas la seule manière pour Elon Musk de faire profiter des théories hasardeuses de sa très forte audience. Le patron de X sollicite parfois les utilisateurs de son réseau social pour vérifier les rumeurs à sa place, par le biais de la fonction Notes de la communauté… après en avoir fait la promotion.

Le 20 octobre, il a par deux fois relayé de fausses informations liées aux électeurs basés à l'étranger et à de potentielles irrégularités dans le Michigan. Dans les deux cas, les Notes de la communauté ont bien été ajoutées par la suite pour préciser que l'information était fausse. Mais à elles seules, les deux publications d'Elon Musk cumulent désormais 47 millions de vues. Elles sont toujours en ligne.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co