Tech&Co
Tech

Elon Musk accusé "d'aider Donald Trump à acheter l'élection" par le colistier de Kamala Harris

placeholder video
Dans un discours, Tim Walz s’en prend à Elon Musk, considéré comme premier soutien de Donald Trump. Les récentes actions du milliardaire ne sont pas dénuées d’intérêt.

"Elon est sur cette scène, sautillant comme un idiot." Tim Walz, le colistier de Kamala Harris à l'élection présidentielle, a dénoncé les dernières initiatives du milliardaire Elon Musk lors d'un discours dans le Wisconsin. Le patron de Tesla affiche depuis le mois de juillet son total soutien au candidat républicain, Donald Trump. Un soutien principalement financier, mais non désintéressé et qui dérange le camp démocrate.

Des millions investis...

"Ce type est littéralement l’homme le plus riche du monde et dépense des millions de dollars pour aider Donald Trump à acheter l’élection." Tim Walz ne mâche pas ses mots à l'encontre d’Elon Musk qui attise les huées de la foule venue assister au discours. Ce dernier multiplie les apparitions publiques pour tenter de rallier les électeurs au camp républicain.

Dernière folie en date, l'organisation d’une loterie quotidienne à destination des "swing states". Contre la signature d'une pétition (qui peut s'apparenter à une promesse de vote pour Trump), les citoyens peuvent gagner une somme d’argent (47 ou 100 dollars selon l’État) et ont surtout une chance de remporter chaque jour un million de dollars. Cette initiative a d'ailleurs soulevé de nombreuses questions au niveau légal.

...et un objectif clair

Mais Musk le philanthrope n’investit pas ses ressources au hasard. Tim Walz affirme dans son discours que Donald Trump aurait promis à Musk une place de choix s’il venait à gagner l’élection. "Il mettra Elon en charge des législations gouvernementales qui régulent les entreprises dirigées par Elon." Une occasion en or, donc, pour le patron de Tesla, SpaceX, Neuralink ou encore X (anciennement Twitter).

Selon le candidat à la vice-présidence, Elon Musk, en misant des millions, a bien plus à y gagner qu’à y perdre si Trump accède à la Maison Blanche. Cet arrangement ne laisse pas le démocrate indifférent: "Donald Trump, dans les yeux des Américains, promet la corruption", alerte Tim Walz. "Et je ne crois pas qu’il va tenir toutes ses promesses. Mais je vous garantis qu'il va tenir celle-ci."

Le Wisconsin, un État décisif

Ce discours de Tim Walz a été prononcé mardi 22 octobre à Madison dans le Wisconsin, à l’occasion d’un rassemblement démocrate. Le colistier démocrate était aux côtés de l’ancien président Barack Obama qui a également tenu un discours. Le Wisconsin, État du nord des États-Unis et frontalier avec le Canada, est particulièrement prisé des deux camps politiques.

Il s’agit d’un des sept swing states, ces États indécis qui peuvent faire basculer l’élection présidentielle américaine. Elon Musk a d’ailleurs compté ses habitants parmi ceux éligibles à sa grande loterie. Le Wisconsin va octroyer 10 grands électeurs au camp qui remportera l'État. Selon les récents sondages, Kamala Harris aurait une légère avance de moins de 0,3 % sur son adversaire Donald Trump dans l’État du Wisconsin.

Théotim Raguet