1 million de dollars: comment Musk sélectionne les gagnants de son concours destiné à faire élire Trump

Une loterie géante encore jamais vue dans une campagne présidentielle américaine. Elon Musk, patron milliardaire de Tesla et Space X, lançait lundi 7 octobre une pétition, par le biais d'un fonds de soutien à Donald Trump qu'il finance. Cette dernière revendique le droit au port d'arme et de totale liberté d’expression pour tout Américain, valeurs ardemment défendues par le camp républicain. L’objectif est de rallier les électeurs américains au camp de Donald Trump dans les Etats clés, ces Etats où les intentions de vote entre républicains et démocrates se jouent à quelques milliers de voix.
Une participation sous conditions
Adhérer à cette pétition n’est pas qu’une question de militantisme. En la signant, on obtient son ticket pour une grande loterie du patron de Tesla. Chaque jour, et ce, jusqu’au jour de l’élection, un(e) des signataires est tiré(e) au sort pour gagner un million de dollars.
La participation est réservée aux électeurs inscrits sur les listes électorales des sept Etats clés (Pennsylvanie, Georgie, Nevada, Arizona, Michigan, Wisconsin et Caroline du Nord). Impossible pour les autres de participer. Elon Musk espère ainsi faire pencher la balance en incitant les Américains à aller voter pour le candidat Républicain qu’il soutient, Donald Trump.
En parallèle, un processus de vérification est mis en place pour authentifier une adhésion à cette pétition. Toute personne souhaitant participer devra fournir son numéro de téléphone ainsi que celui de la personne qui la parraine. Le parrain se verra offrir une petite somme d’argent, 47 dollars s’il vote en Georgie, Nevada, Arizona, Michigan, Wisconsin ou Caroline du Nord.
Le ou la signataire recevra ensuite un appel pour confirmer qu’il est bien un électeur ou une électrice d’un de ces Etats clé. À partir de cet instant, la personne est éligible à gagner un million de dollars parmi les inscrits. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 21 octobre à minuit.
La Pennsylvanie dans le viseur
Elon Musk mise en particulier sur la Pennsylvanie qui, des sept Etats clé, est celui qui peut le plus peser lors de l'élection (avec 19 grands électeurs). Dans cet Etat, parrainer un électeur rapporte 100 dollars au lieu de 47 et tout nouvel inscrit se verra également verser 100 dollars.
Les électeurs pennsylvaniens ont également le bénéfice de faire partie des trois premiers gagnants. Un premier vainqueur, John Dreher, a été tiré au sort en Pennsylvanie ce samedi 19 octobre. Il participait au meeting d'Elon Musk à Harrisburg. Une deuxième gagnante, Kristine Fishell, s’est vu remettre le chèque d'un million de dollars sur scène, lors d’un autre meeting à Pittsburgh ce dimanche 20 octobre.
Enfin, on devrait connaître le nom du troisième et dernier gagnant pennsylvanien ce lundi 21 octobre. À partir de demain et jusqu’au 5 novembre, date de l’élection présidentielle américaine, quinze autres potentiels gagnants seront tirés au sort dans un des sept états clé, si d'ici là ces pratiques ne sont pas remises en question par la justice américaine.