"De l'argent facile": comment Elon Musk tente de faire élire Donald Trump en payant les internautes

"Pour chaque électeur d'un État clé que vous parrainez, vous recevrez 47 dollars. De l'argent facile!" Ce lundi 7 octobre, Elon Musk a relayé un lien vers le site officiel de son fonds de soutien à Donald Trump. On y trouve une pétition défendant "la liberté d'expression", que chaque internaute vivant dans les États clés -susceptibles de faire basculer l'élection présidentielle américaine- est invité à signer.
Surtout, chaque électeur de l'un de ces États (Pennsylvanie, Georgie, Nevada, Arizona, Michigan, Wisconsin et Caroline du Nord) peut "parrainer" des proches et gagner 47 dollars par électeur ayant signé la pétition. De quoi inciter les partisans de Trump qui ne le sont pas encore à s'inscrire sur les listes.
Pour s'assurer de l'authenticité de l'opération, l'internaute parrainé doit renseigner le numéro de téléphone de son parrain, ainsi que le sien. Sur son site, le fonds de soutien d'Elon Musk précise que ses équipes vérifieront "l'exactitude de toutes les informations du référent et du parrain" avant tout versement de la prime de 47 dollars.
"Atteindre le million d'électeurs"
Pour Musk, le but est clair: attirer les internautes convaincus par les idées promues par la pétition, proches de celles de Donald Trump, pour ensuite mieux les convaincre de s'inscrire sur les listes électorales pour voter pour le candidat républicain. Et donc, d'inviter leurs proches qui partagent leurs opinions politiques de s'inscrire également, via ce système de parrainage.
Si le site ne précise pas comment la vérification de l'identité des internautes (parrain et parrainé) est effectuée, il est probable que les équipes de campagne payées par Elon Musk appellent les signataires grâce au numéro de téléphone renseigné au moment de la signature de la pétition, par exemple pour leur demander des informations confirmant qu'ils sont bien électeurs dans les différents États concernés.
Sur la même plateforme, Elon Musk a d'ailleurs lancé un large appel à candidature pour trouver des employés capables de "faire grimper le nombre d'électeurs inscrits", rémunérés "30 dollars de l'heure, avec des primes de performances", dans les sept États.
Un objectif ambitieux, qui pourrait jouer sur les résultats, parfois serrés, de ces États. À titre d'exemple, Joe Biden avait emporté l'Arizona et la Georgie en 2020 avec un écart de seulement 11.000 voix, ou environ 80.000 voix en Pennsylvanie et en Caroline du Nord.
Compte Twitter "@America"
Si l'achat de votes est évidemment interdit, Elon Musk semble ainsi miser sur une récompense financière pour gonfler la participation des électeurs potentiels de Donald Trump, en s'assurant d'un meilleur taux d'inscription sur les listes électorales.
Depuis plusieurs semaines, et notamment la tentative d'assassinat de Donald Trump, Elon Musk soutient toujours plus activement l'ancien président, notamment en donnant des dizaines de millions de dollars chaque mois pour le faire réélire. Il a participé à son dernier meeting, ce 5 octobre.
En plus de son propre compte (suivi par 200 millions d'abonnés), Elon Musk a créé un nouveau compte X lié à son fonds de soutien, avec comme nom d'utilisateur @america.
Un compte qui était jusque-là utilisé par un utilisateur du réseau social (désormais relégué sous le nom "@America123_12") et qui lui a été retiré. Une situation qui rappelle celle du compte @X en 2023, lorsqu'Elon Musk a souhaité que Twitter change de nom. Le nouveau compte America est désormais accompagné d'un badge de certification jaune réservé aux entreprises. De quoi s'assurer une visibilité maximale sur la plateforme.
Pour relayer le lien vers cette pétition, Elon Musk peut par ailleurs compter sur l'influenceur complotiste et proche de néo-nazis Jack Posobiec (2,7 millions d'abonnés), dont il a relayé la publication. Le tweet de Posobiec renvoyant vers le site du fonds de soutien d'Elon Musk a déjà été vu 22 millions de fois.