D’ennemi à soutien politique: comment Elon Musk et Donald Trump ont mis leurs différends de côté

"Quand Elon Musk est venu à la Maison Blanche me demander de l’aide pour tous ses nombreux projets subventionnés (...), j’aurais pu lui dire 'mets-toi à genoux et supplies-moi', et il l’aurait fait". Ce message, publié par Donald Trump sur son propre réseau social, Truth Social, date du 13 juillet 2022. À cette époque, l’ancien président des États-Unis et le milliardaire étaient loin d'être alliés.
Une prise de bec qui avait commencé après que Donald Trump a accusé Elon Musk d’avoir menti sur le fait qu’il avait voté pour lui en 2016 lors d’un meeting. Le patron de Tesla et de SpaceX avait alors répliqué qu’il ne "détestait" pas l’ancien président, mais qu’il était temps pour lui de "raccrocher son chapeau".
Du parti démocrate au parti républicain
Ayant voté pour Hillary Clinton en 2016 puis Joe Biden en 2020, Elon Musk a depuis changé de bord. Il s’est éloigné du président Biden sur des questions telles que les syndicats. Opposé à ceux-ci, le patron de Tesla a été snobé par la Maison Blanche pour un événement sur les voitures électriques en 2021. Événement auquel les trois constructeurs liés au puissant syndicat automobile américain, l’United Auto Workers, avaient été conviés.
Sous l’administration Biden, les entreprises d’Elon Musk ont aussi fait l’objet d’enquêtes fédérales, concernant la fonction de pilotage automatique, Autopilot, de Tesla ou sur sa prise de contrôle de Twitter (désormais X) par exemple. Face à ces attaques, Elon Musk a déclaré à plusieurs reprises qu’il voterait pour le Parti républicain, sans indiquer clairement qu’il voterait pour Donald Trump.
Pour la prochaine élection présidentielle américaine, le propriétaire de X a d’ailleurs commencé par soutenir le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, qui a lancé sa campagne sur le réseau social en mai 2023.
Soutien officiel
Le point de bascule pour Elon Musk a été le rachat de Twitter, qui a permis au milliardaire de faire ses messages. Désinformation, théories du complot... Ces messages ont fait fuir les annonceurs et d’autres utilisateurs, en plus des mesures adoptées par le propriétaire de X, comme l’absence de modération ou la réintégration de profils controversés, dont Donald Trump en novembre 2022.
Les déclarations d’Elon Musk sur X permettent aussi de voir sa proximité avec les idées de l’ancien président autour de la liberté d’expression, de la natalité ou encore de l’immigration. Ayant rencontré Donald Trump en mars dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, pour discuter, avec d’autres milliardaires, d’une éventuelle aide financière à la campagne du candidat, ce n’est qu’après la tentative d’assassinat dont celui-ci a été victime qu’il lui a officiellement apporté son soutien.
"Je soutiens pleinement le président Trump et j’espère qu’il sera rapidement rétabli", a déclaré le propriétaire de X sur le réseau social le 14 juillet dernier.
"Je respecte beaucoup Elon Musk, et il me respecte", a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse la semaine dernière, rappelle l’AFP. "Comme moi, il pense que ce pays a de gros problèmes et est en danger", a-t-il ajouté.
Elon Musk ne cache désormais plus son soutien pour Donald Trump. Il prévoit d’échanger avec lui en direct sur sa plateforme ce lundi 12 août. Cet échange sera diffusé à partir de 17h, heure de Washington (2h du matin, heure de Paris). Une interview qui sera réalisée "sans scénario prédéterminé, sans limite sur les sujets abordés et devrait être très divertissante", a écrit Elon Musk.