Comment la tentative d'assassinat de Donald Trump a fini d'acter le soutien d'Elon Musk

L'homme d'affaires a souvent été comparé à Donald Trump. Ce 14 juillet, Elon Musk a finalement entrepris d'officialiser son soutien envers Donald Trump, au lendemain de la tentative d'assassinat dont a été victime le candidat à la présidentielle américaine.
"Je me rallie complètement à Donald Trump et j'espère qu'il se remettra vite," a-t-il lancé le 14 juillet à ses 189 millions d'abonnés sur X.
Un soutien qui s'est encore intensifié par la suite. Quelques heures plus tard, Elon Musk a considéré que "la dernière fois que l’Amérique a eu un candidat aussi robuste, c’était Théodore Roosevelt".
Trump "trop âgé" pour Elon Musk
C'est néanmoins un revirement notable alors qu'il y a à peine deux ans, le milliardaire américain n'hésitait pas à tacler l'ancien président: "Il est temps que Trump raccroche et qu'il navigue vers le coucher du soleil," écrivait-il en 2022, alors que Donald Trump l'avait qualifié "d'artiste des foutaises". Dans sa biographie autorisée, publiée quelques mois plus tard, Elon Musk avait à son tour répliqué, qualifiant Donald Trump du "champion du monde des foutaises".
Toujours au cours de l'été 2022, Elon Musk estimait que Donald Trump était trop âgé pour briguer un nouveau mandat en 2024.
Mais comme l'analysait le Wall Street Journal en début d'année 2024, les deux hommes se ressemblent plus qu'ils ne le croient sans doute. Ils sont tous les deux des entrepreneurs mondialement connus, ils aiment se mettre en scène et réagir à contre-pied de l'opinion générale. Le populisme est aussi leur marque de fabrique, n'hésitant pas à exagérer le poids de certaines de leurs décisions.
Si Elon Musk avait expliqué qu'en 2022 avoir voté pour Joe Biden, la situation a largement évolué depuis sa prise en main de Twitter (X). Musk a ainsi acté la réintégration de Donald Trump sur le réseau social - il avait été banni après l'assaut sur le Capitole, en janvier 2021.
Haine des médias
Musk a petit à petit modifié son discours, adoptant au passage certaines des positions de Donald Trump. Désormais, il n'hésite pas à remettre en cause le système électoral américain ou à partager son inquiétude vis-à-vis de l'immigration. Surtout, Elon Musk et Donald Trump partagent une même haine pour le "wokisme" (le progressisme) et les médias traditionnels, qu'ils ne cessent de remettre en cause.
Peu après la tentative d'assassinat de Donald Trump, Elon Musk estimait que les "médias historiques" sont "de la pure propagande", face à Twitter qui serait "la voix du peuple". Des critiques qui ne sont pas sans rappeler les nombreuses sorties de Donald Trump contre les médias traditionnels.
Car en matière de critique des médias, les intérêts des deux personnalités convergent. Tandis que Donald Trump a toujours privilégié l'usage des réseaux sociaux en politique, pour mieux se présenter en candidat antisystème face aux médias, Elon Musk ne loupe jamais une occasion de tacler ces mêmes médias, voire de censurer des journalistes évoquant son actualité, sur Twitter.
Avec l'alignement progressif d'Elon Musk sur les positions de Donald Trump et le soutien officiel du patron de Twitter au camp républicain, les rumeurs d'un rapprochement entre les deux hommes se sont mulitpliées. Au point qu'en mai 2024, Elon Musk a été contraint de démentir un hypothétique rôle dans l'équipe de Trump, en cas de victoire à l'élection présidentielle du mois de novembre.
Depuis la tentative d'assassinat visant Donald Trump, cette convergence entre les deux hommes semble toutefois plus forte que jamais. Ce 14 juillet au soir, Elon Musk a par exemple choisi de s'attaquer au New York Times, en raison d'un éditorial critique concernant Donald Trump. Visant une nouvelle fois le quotidien américain, qui est l'une des cibles les plus récurrentes de l'ancien président.
Comme Donald Trump, Elon Musk peut par ailleurs compter sur une solide base de "fans", prêts à relayer les messages des deux hommes sur les réseaux sociaux. Et pour mieux séduire ces supporters numériques, Trump semble avoir trouvé un nouveau thème, très cher à Elon Musk: les cryptomonnaies. Un écosystème qui bénéficie de communautés particulièrement engagées et puissantes sur Twitter. Désormais bien plus favorable à ce marché spéculatif, Donald Trump devrait participer, fin juillet, à la plus grande conférence annuelle consacrée au bitcoin.
Pour Elon Musk, ce soutien politique constitue également un enjeu financier. Si Donald Trump faisait son retour à la Maison-Blanche, il pourrait alors espérer des mesures pour protéger ses voitures Tesla contre la concurrence chinoise, mais également pousser la NASA à choisir les services de SpaceX, son autre entreprise.