TOUT COMPRENDRE - Que sont les Community Notes, ces messages de plus en plus présents sur Twitter?

Vantées par Elon Musk comme une "révolution pour combattre les fausses informations", les "Community Notes" (ou "Notes utiles de la Communauté" en français) font désormais peu à peu leur apparition sur le Twitter français. Ces notes représentent essentiellement des ajouts en-dessous des tweets, de sorte à donner plus de contexte et des informations supplémentaires au tweet initial.
Et si le procédé prend de plus en plus d'ampleur, c'est parce que le réseau social n'a aucune prise ou presque sur ce qui est ajouté, laissant la main à une communauté de contributeurs désormais mondiale, et surtout bien encadrée.
· Depuis quand les Community Notes existent-elles?
Bien que les "Community Notes" soient de plus en plus répandues sur le réseau social, le concept ne date toutefois pas de l'arrivée d'Elon Musk. En janvier 2021, Twitter décide en effet d'introduire dans ses fonctionnalités "Birdwatch", décrite alors comme une "approche communautaire contre la désinformation". Le principe est alors le même que les "Community Notes", sauf que la fonctionnalité n'est disponible qu'aux Etats-Unis.
Birdwatch est renommé "Community Notes" en novembre 2022. La fonction n'est encore une fois disponible qu'aux Etats-Unis mais en juin dernier, Twitter décide d'étendre le système à plusieurs dizaines de pays, dont la France. Aujourd'hui, 44 pays bénéficient du système de Notes utiles de la Communauté.
· A quoi servent les Community Notes?
Les Community Notes permettent à n'importe quel tweet de la plateforme de recevoir une précision, une contradiction ou tout autre ajout permettant selon Twitter de "contribuer à une meilleure information".
"Les Notes de la Communauté permettent à des utilisateurs de Twitter d'ajouter des notes utiles à des tweets susceptibles d'être trompeurs, et cela de manière collaborative", indique ainsi Twitter dans sa page "A propos" dédiée au sujet.
Médias, politiques ou utilisateurs lambdas peuvent donc être sujets à recevoir une note de la communauté. Dernièrement, un tweet d'un utilisateur sur le youtubeur Inoxtag affirmait que ce dernier avait grimpé le Mont Blanc, le "plus haut sommet d'Europe". Quelques heures plus tard, le tweet affichait la mention "Des lecteurs ont ajouté du contexte", indiquant au passage que le Mont Blanc n'était pas le plus haut sommet d'Europe (il s'agit de l'Elbrouz) mais bien de l'Union Européenne.
L'objectif des Community Notes est ainsi de corriger tantôt les imprécisions de certains tweets mais aussi fréquemment les fake news, en apportant des éléments de correction avec des sources d'informations jugées fiables.
A noter que certains tweets ont également reçu une note de la communauté en raison de plagiat car il s'agissait d'un tweet déjà publié par un autre compte. Certaines publicités pour des jeux mobile ont aussi reçu une note de contexte, précisant qu'il s'agissait de fausses vidéos du jeu et que l'objectif était de générer plus de téléchargements.
· Qui écrit ces notes?
Tout le système des Community Notes repose donc sans surprise sur une communauté bénévole, de la même manière que Wikipédia, pris en exemple par Twitter dans son règlement. Celle-ci est composée de personnes s'étant inscrites au programme. Tout utilisateur peut faire cette demande, même s'il n'est pas abonné à Twitter Blue (désormais X Premium).
Pour espérer intégrer les équipes de contributeurs, il suffit de s'inscrire sur une page dédiée, en veillant bien au préalable à respecter quelques critères d'adhésion. Twitter demande ainsi à ce que l'utilisateur soit inscrit depuis au moins six mois, n'ait pas enfreint les règles du réseau social au cours des six derniers mois et dispose d'un numéro de téléphone vérifié.
Le processus d'étude du dossier peut toutefois prendre plusieurs mois avant d'espérer intégrer les équipes de contributeurs. Une fois admis, l'utilisateur dispose toutefois de limites d'écriture de notes par jour, en fonction de sa note de contributeur, déterminée de manière algorithmique et mathématique (disponible en open-source) via différents critères, notamment son "impact d'écriture". Un contributeur de bonne qualité peut par exemple écrire 17 notes toutes les 24 heures.
· Sur quoi reposent les critères d'évaluation des tweets?
Pour juger de la nécessité ou non d'ajouter une note de contexte, les contributeurs doivent s'appuyer sur différents critères d'évaluation. Lorsqu'un contributeur souhaite ajouter une note, un onglet s'ouvre alors sur l'application et l'internaute doit décréter pourquoi il considère que le tweet mérite l'ajout d'un contexte.
Parmi les raisons soumises par Twitter, l'internaute peut ainsi dire que le tweet contient une erreur factuelle, qu'il contient une photo ou vidéo créée modifié numériquement, qu'il contient des "informations obsolètes qui peuvent s'avérer trompeuses" voire même indiquer que le tweet est une blague ou une satire pouvant être "interprété à tort comme un fait".
Il est ensuite invité à écrire un court paragraphe pour expliquer davantage le contexte et citer des sources dites "de haute qualité", le tout en utilisant un langage "neutre ou impartial".
Si la personne à l'origine du tweet considère que le contexte ajouté à son message s'est pas utile ou ne devrait pas être affiché, il peut toutefois demander un examen complémentaire, réalisé par la communauté de contributeurs.
· Twitter a-t-il la main sur les Notes?
D'après les dires du réseau social lui-même, Twitter (désormais X) ne joue aucun rôle dans l'écriture et l'évaluation des Community Notes. Car le principe même de cette fonctionnalité repose sur l'évaluation réciproque des différents membres de la communauté.
L'autre volonté affichée par Twitter est également que les avis soient divers. Pour être considérée comme utile et affichée sur le réseau social, une Community Note doit d'une part être approuvée par un maximum de personnes, mais surtout par des personnes venant d'horizons variés.
"Pour évaluer cela, les Notes de la Communauté se basent entièrement sur la manière dont les utilisateurs ont jugé les notes par le passé. La fonctionnalité ne demande pas ni n'utilise d'autres informations dans ce cadre (telles que la localisation, le sexe ou l'affiliation politique, ou des données Twitter comme les abonnements ou les Tweets). Nous nous basons sur l'intuition selon laquelle les contributeurs qui tendent à évaluer les mêmes notes de façon similaire sont susceptibles d'avoir des points de vue proches, tandis que les contributeurs qui évaluent ces notes de manière différente sont susceptibles d'avoir des points de vue différents", affirme ainsi Twitter sur sa page dédiée à la "diversité des perspectives".
"Outre l'approche décrite ici, nous cherchons aussi à comprendre l'utilité spécifique des notes pour des personnes ayant des points de vue politiques différents. Pour ce faire, nous analysons notamment les graphiques de Twitter qui rendent compte des abonnements, des J'aime et des Retweets", ajoute toutefois le réseau social.
Twitter précise ainsi se réserver le droit d'enlever des notes communautaires si celles-ci ne respectent pas les règles du réseau social, par exemple si elles comportent des propos violents ou des informations privées.