Tech&Co
Twitter

Elon Musk promet de payer les frais de justice des personnes "injustement traitées" à cause de leurs tweets

placeholder video
Le propriétaire de Twitter a déclaré sur la plateforme vouloir aider les personnes ayant des problèmes au travail à cause de leurs tweets ou likes. Une aide qu'il souhaite "sans limite".

Depuis son arrivée en octobre dernier, Elon Musk veut faire de Twitter, désormais nommé X, le réseau social de la liberté d'expression. Et le milliardaire semble même être prêt à payer pour faire respecter ce droit.

Dans un tweet publié ce 6 août, le propriétaire de la plateforme a ainsi indiqué vouloir payer les frais de justice si une personne était maltraitée en raison de son comportement sur le réseau social.

"Si vous avez été injustement traité par votre employeur à cause de ce que vous avez publié ou aimé sur cette plateforme, nous financerons vos frais de justice. Pas de limite. Veuillez nous en informer", a ainsi annoncé Elon Musk.

Des cas à sélectionner...

Dans les commentaires, les cas n'ont évidemment pas tardé à tomber. Un spécialiste en santé publique et épidémiologiste allemand, Dr. Friedrich Purner, a par exemple indiqué que son employeur voulait qu'il supprime son compte Twitter et a par la suite été retrogradé puis démis de ses fonctions en raison de son refus.

Version toutefois remise en question par certains internautes qui affirment que le docteur avait des positions controversées dans le milieu médical, même en dehors de Twitter.

... et des fonds à trouver

Le choix des cas juridiques acceptés pour un éventuel remboursement risque donc d'être cornélien. Reste à savoir également avec quels fonds Elon Musk souhaite financer ces frais de justice.

Il y a quelques semaines, le milliardaire précisait encore que Twitter était toujours en situation de flux de trésorerie négatif et que le réseau social avait perdu environ la moitié de ses revenus publicitaires. Certaines factures sont également restées longtemps impayées, par exemple celles des locaux du siège social à San Francisco.

"Nous devons parvenir à un flux de trésorerie positif avant d'avoir le luxe de faire quoi que ce soit d'autre", avait alors précisé Elon Musk.

La situation s'est donc peut-être améliorée en quelques jours puisque Twitter compte également rémunérer fréquemment les abonnés à Twitter Blue, en fonction du succès de leurs tweets.

Julie Ragot