Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Donald Trump va devenir le président américain le plus âgé de l'histoire

Donald et Melania Trump lors de la soirée électorale à Palm Beach, ce 6 novembre 2024.

Donald et Melania Trump lors de la soirée électorale à Palm Beach, ce 6 novembre 2024. - Jim WATSON

À 78 ans, Donald Trump succède à Joe Biden. En. janvier, il sera ainsi le président américain le plus âgé, devant son prédécesseur.

Après des mois de campagne, Donald Trump a été élu président des États-Unis, ce mercredi 6 novembre 2024. Empochant la plupart des États clés, le suspens a été de courte durée face à Kamala Harris.

Mais sa prise de fonction à la Maison Blanche n'est pas pour tout de suite. En décembre, le vote des grands électeurs devrait valider son élection avant une cérémonie d'investiture prévue le 20 janvier 2025.

Joe Biden était jusqu'alors le président américain le plus âgé

À cette date, Donald Trump sera âgé exactement de 78 ans et 220 jours, faisant du 47e président des États Unis le plus vieux à siéger à la Maison Blanche. Le précédent record est détenu par l'actuel locataire de la Maison Blanche: Joe Biden était âgé de 78 ans et 61 jours le jour de son investiture le 20 janvier 2021. Son grand âge avait été un angle d'attaque contre lui pour le camp républicain, avant qu'il n'annonce son retrait de la campagne en juillet dernier.

Curiosité repérée par nos confrères de L'Union, Donald Trump est aussi le troisième président le plus âgé puisqu'il avait 70 ans et 220 jours quand il a prêté serment en 2017. Cela signifie que les trois derniers vainqueurs de la présidentielle américaine ont été successivement les plus âgés à occuper ce poste.

Matthieu Heyman