"Un très bon échange de 25 minutes": Donald Trump et Emmanuel Macron se sont entretenus au téléphone

Après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, Emmanuel Macron et le candidat républicain victorieux ont exprimé ce mercredi 6 novembre leur "volonté d'oeuvrer au retour de la paix et de la stabilité" face aux "grandes crises internationales en cours" au cours de leur premier échange téléphonique, a appris BFMTV auprès de la présidence française.
Lors de ce "très bon échange de 25 minutes" qui a débuté vers 18 heures, le chef de l'État français "a souligné l'importance du rôle de l'Europe et a dit au président Trump qu'il était disposé à poursuivre cette conversation et à travailler ensemble sur ces dossiers", notamment l'Ukraine et le Proche-Orient, "quand il aura pris ses fonctions" fin janvier 2025, a ajouté l'Élysée.
"Ils ont convenu de rester en contact étroit pour poursuivre les échanges sur ces sujets", a précisé à BFMTV la présidence de la République.
Une élection suivie de près par Emmanuel Macron
Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait été l'un des premiers dirigeants à adresser ses "félicitations" au président Donald Trump et s'était dit "prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années", pendant le premier mandat de Donald Trump.
"Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité", avait ajouté le président de la République sur son compte X.
D'après des informations de BFMTV, Emmanuel Macron avait suivi de près la nuit de mardi à mercredi les résultats de l'élection présidentielle américaine et a vu se dessiner au fil du temps la victoire de Donald Trump.
Entre janvier 2017 et janvier 2025, le chef de l'État a entretenu avec le dirigeant américain des relations dans un premier temps chaleureuses avant qu'elles ne deviennent franchement houleuses. "Quoi qu'il en soit, on travaillera évidemment avec la nouvelle administration", assurait par avance à BFMTV un proche du président dans la nuit, tout en rappelant "les exigences" d'Emmanuel Macron vis-à-vis "des Américains".