Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines
en direct

Présidentielle américaine: Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, accepte l'investiture du Parti démocrate

placeholder video
Après Barack Obama et son épouse Michelle ce mardi, c'est Tim Walz qui s'est exprimé ce mercredi 21 août à Chicago pour la troisième journée de la convention démocrate. Le gouverneur du Minnesota a officiellement accepté l'investiture de son parti pour être le colistier de Kamala Harris.

L'ESSENTIEL

  • Les démocrates ont continué leur convention nationale à Chicago ce mercredi 21 août. Lire l'article
  • La vice-présidente américaine a laissé ce mercredi son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz, accepté l'investiture de son parti pour le troisième jour de la convention.
  • D'autres figures du Parti démocrate ont pris la parole, comme l'ancien président Bill Clinton ou l'ancienne Speaker à la chambre des représentants Nancy Pelosi. Lire la brève
  • En parallèle, Donald Trump a continué sa campagne. Pour son premier meeting en extérieur depuis la tentative d'assassinat, le républicain a prononcé un discours derrière du verre pare-balles en Caroline du Nord. Lire l'article

Le colistier de Harris accepte l'investiture des démocrates

Au lendemain des discours de Michelle et Barack Obama, Tim Walz, colistier de Kamala Harris, a officiellement accepté l'investiture de son parti à l'élection présidentielle ce mercredi 21 août. L'actuel gouverneur du Minnesota deviendra donc vice-président des États-Unis si cette dernière bat Donald Trump en novembre et succède à Joe Biden à la présidence des États-Unis.

Au-delà de son discours, cette troisième journée a été marquée par ceux de plusieurs figures démocrates, dont Bill Clinton et Nancy Pelosi, mais aussi par la présence de la présentatrice Oprah Winfrey ou encore d'artistes comme Stevie Wonder et John Legend.

Nous terminons notre direct. Pour revivre cette séquence, vous pouvez le relire ou lire cet article.

Robert F. Kennedy Jr songe à retirer sa candidature

Robert F. Kennedy Jr, candidat indépendant à la présidentielle américaine du 5 novembre, songe à renoncer à sa candidature, ont rapporté mercredi 21 août les médias américains, qui attendent une annonce en ce sens en fin de semaine.

L'héritier de la célébrissime dynastie américaine, qui bénéficiait cette semaine de 8,7% des intentions de vote selon un sondage du journal The Hill, devrait apporter son soutien au républicain Donald Trump.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

De nombreuses références au football américain lors du discours de Tim Walz

Ancien coach de football américain dans un lycée du Minnesota, Tim Walz a multiplié les métaphores sportives dans un discours électrique, bien que court.

"C'est le quatrième quart-temps, nous sommes menés d'un but, nous menons l'attaque et nous avons le ballons. Nous avançons sur le terrain et nous avons l'équipe qu'il nous faut", a plaidé le colistier de Kamala Harris sous les ovations de la foule.

Fin du discours de Tim Walz

Le discours du colistier de Kamala Harris est désormais terminé. Tim Walz, qui s'est exprimé une petite vingtaine de minutes, est acclamé par la foule du United Center.

"Quand on se bat, on gagne!" a-t-il dit en terminant son discours, reprenant le slogan de la campagne de la vice-présidente.

"Nous aurons du temps pour dormir quand nous serons morts": Tim Walz appelle à la mobilisation

Le colistier de Kamala Harris électrise le United Center de Chicago et appelle à la mobilisation face à Donald Trump. "Nous aurons du temps pour dormir quand nous serons morts", lance Tim Walz, qui demande aux délégués de multiplier les porte-à-porte et les opérations de phoning d'ici le mardi 5 novembre.

Tim Walz promet des baisses d'impôts pour la classe moyenne

"Si vous êtes dans la classe moyenne, Kamala Harris va réduire vos impôts, si vous voulez acheter une maison, Kamala Harris va rendre cet achat plus accessible. Et peu importe qui vous êtes, Kamala Harris va se battre pour votre liberté de vivre la vie que vous voulez", lance Tim Walz devant les délégués démocrates.

"Kamala Harris est expérimentée et Kamala Harris est prête!" martèle le colistier de la vice-présidente.

Tim Walz évoque le second amendement et les armes à feu

"Je crois au second amendement, mais je crois à notre première responsabilité de protéger nos enfants", déclare Tim Walz au sujet des armes à feu, sujet majeur de la campagne présidentielle, l'Amérique étant régulièrement le théâtre de fusillades, en particulier dans des écoles ou dans des lycées.

Tim Walz accepte officiellement l'investiture des démocrates

"Merci de m'avoir fait confiance et de m'avoir invité à participer à cette campagne", dit Tim Walz à l'adresse de Kamala Harris. "C'est l'honneur de ma vie d'accepter" cette investiture, dit le colistier de la vice-présidente démocrate.

Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, prend la parole

Le gouverneur du Minnesota va prononcer un discours devant les caméras du monde entier pour clôturer la troisième journée de la convention démocrate.

John Legend et Sheila E performent sur la scène de la convention démocrate

Un peu de musique avant le discours de Tim Walz. John Legend et Sheila E se produisent actuellement au United Center de Chicago.

Pete Buttigieg attaque J. D. Vance, le colistier de Donald Trump

"Choisir un type comme J. D. Vance pour être vice-président envoie un message: ils vendent de l'obscurité", lance Pete Buttigieg, qui dénonce plusieurs déclarations du sénateur républicain de l'Ohio.

L'appel d'Oprah Winfrey aux indépendants et aux électeurs indécis

"J'appelle toutes les personnes 'indépendantes' (qui ne sont ni démocrates, ni républicains, NDLR), et toutes les personnes qui n'ont pas encore fait leur choix, à réfléchir aux valeurs. La décence et le respect sont en jeu en 2024", lance Oprah Winfrey, largement applaudie par les délégués démocrates.

"Nous sommes Américains, choisissons la loyauté à la Constitution plutôt que la loyauté à n'importe qui", poursuit-elle. "Choisissons Kamala Harris!"

"Nous ne reviendrons pas en arrière", martèle Oprah Winfrey, reprenant ainsi le slogan de la vice-présidente.

"Nous allons faire élire Kamala Harris": Oprah Winfrey acclamée à la convention démocrate

L'animatrice de télévision, dont la présence avait été annoncée par CNN en début de soirée, arrive sur la scène du United Center sous les applaudissements des délégués démocrates. "Nous allons faire élire Kamala Harris", lance Oprah Winfrey.

Sit-in de manifestants propalestiniens à l'extérieur du United Center

Des délégués "uncommitted", qui ne soutiennent ni Kamala Harris, ni Joe Biden en raison du soutien de l'administration du président américain à Israël, ont commencé un sit-in devant le United Center, rapportent nos confrères du Guardian.

Le Parti démocrate refuse qu'un Palestinien-Américain prononce un discours sur la scène prinicipale de la convention démocrate.

Le point sur le programme avant le discours de Tim Walz

Il est un peu plus de 21 heures à Chicago et seulement quelques orateurs sont inscrits à l'ordre du jour avant le discours du colistier de Kamala Harris. La sénatrice du Nevada Catherine Cortez Masto, la poètesse Amanda Gorman, le gouverneur du Maryland Wes Moore et le Secrétaire aux transports Pete Buttigieg doivent s'exprimer.

John Legend et Sheila E performeront ensuite sur scène avant que la sénatrice Amy Klobuchar introduise Tim Walz.

"N'oublions pas qui a attaqué la démocratie": Nancy Pelosi revient sur l'assaut du Capitole

"N'oublions pas qui a attaqué la démocratie le 6 janvier 2021. Il l'a fait", lance Nancy Pelosi au sujet de Donald Trump. "Et n'oublions pas qui a sauvé la démocratie. Nous l'avons fait!" continue celle qui était Speaker de la Chambre des représentants au moment de l'assaut du Capitole.

Le 6 janvier 2021, Nancy Pelosi était aux côtés de Chuck Schumer et d'autres élus lorsque des partisans de Donald Trump ont pillé les bureaux et les couloirs du temple de la démocratie américaine.

Nancy Pelosi acclamée par le public du United Center

C'est maintenant Nancy Pelosi, ancienne Speaker de la chambre des représentants qui a joué un rôle clé dans le retrait de Joe Biden, qui est accueillie chaleureusement par le public du United Center.

"Merci Joe!" dit-elle au début de son discours. "La vice-présidente Harris est prête à nous mener vers les sommets".

Bill Clinton dit aux délégués démocrates qu'ils "seront fiers" d'une victoire de Kamala Harris

"Si vous votez pour cette équipe, que vous faites élire [Kamala Harris et Tim Walz], vous en serez fiers pour le reste de votre vie, vos enfants seront fiers, vos petits-enfants seront fiers", lance Bill Clinton.

"Nous avons besoin de Kamala Harris pour nous diriger", conclut l'ancien président américain, qui appelle les démocrates "à se mettre au travail".

"Je suis toujours plus jeune que Donald Trump": Bill Clinton ironise sur son âge

"Il y a deux jours, j'ai eu 78 ans. Je suis le plus vieil homme dans ma famille. Et la seule fierté que je peux en tirer, c'est d'affirmer que je suis toujours plus jeune que Donald Trump", lance Bill Clinton.

Le républicain a aussi 78 ans. Né en juin 1946, il est légèrement plus vieux que l'ancien président démocrate, né en août de la même année.

Bill Clinton affirme que Kamala Harris "est la seule candidate qui a la vision, l'expérience et la volonté" pour devenir présidente

"Pas un seul jour ne passe, même si je suis parti de la Maison Blanche il y a 23 ans, sans que je ne remercie le Seigneur pour la chance d'avoir eu de servir", dit Bill Clinton, président américain de 1993 à 2001.

"L'une des raisons pour lesquelles j'ai aimé autant ce travail, c'est qu'il y avait toujours quelque chose de bien à faire pour quelqu'un", poursuit l'ancien locataire de la Maison Blanche.

"Kamala Harris est la seule candidate qui a la vision, l'expérience et la volonté" pour devenir présidente, martèle Bill Clinton.

Bill Clinton affirme que le peuple américain fait face à un choix "assez simple"

"Nous avons un choix assez simple en 2024. Kamala Harris, 'le peuple', ou l'autre type qui a prouvé que c'était 'moi, moi et moi'", lance Bill Clinton au sujet du duel qui oppose la vice-présidente démocrate au républicain Donald Trump.

Bill Clinton rend hommage à Joe Biden

"Je veux dire quelque chose au sujet de Joe Biden. Nous étions au milieu d'une pandémie et d'une crise économique [quand il est arrivé au pouvoir]", rappelle Bill Clinton, qui applaudit l'action du locataire de la Maison Blanche depuis son arrivée au pouvoir en 2021.

Il salue également le retrait de sa candidature à l'élection présidentielle. "Je veux le remercier pour son service, sa classe, sa compassion, son sacrifice".

"Thank you, Joe", reprend en coeur le public du United Center.

Bill Clinton arrive sur la scène du United Center

L'ancien président américain va maintenant s'exprimer en soutien à Kamala Harris. Il est largement applaudi par les délégués rassemblés au United Center.

"Donald Trump est comme un ancien petit ami": Hakeem Jeffries s'en prend au républicain

"Donald Trump est comme un ancien petit ami avec qui on a rompu, mais il ne veut pas s'en aller. Il a passé les quatre dernières années à tourner autour du pot, à essayer d'établir une relation avec le peuple américain. Mon frère, on a rompu avec toi pour une bonne raison", lance Hakeem Jeffries, largement applaudi.

C'est maintenant au tour de Hakeem Jeffries de s'exprimer

Après les célébrités, retour aux politiques. Le leader des démocrates à la Chambre des représentants Hakeem Jeffries s'exprime devant les délégués rassemblés au United Center.

"[On se souviendra de] Joe Biden [comme] l'un des présidents les importants de l'histoire", a-t-il débuté, rendant ainsi hommage au locataire de la Maison Blanche.

Mindy Kaling, vue dans "The Office", apporte son soutien à Kamala Harris

L'actrice Mindy Kaling succède à Kenan Thompson et prononce actuellement un discours en soutien à Kamala Harris.

Ce n'est pas la première fois que la scénariste et productrice vue dans The Office s'affiche aux côtés de la vice-présidente: en 2019, elle était apparue dans une vidéo alors que Kamala Harris était candidate à la Maison Blanche.

Kenan Thompson, star du "Saturday Night Live", performe sur scène

Après Stevie Wonder, c'est l'acteur et humoriste américain Kenan Thompson qui est applaudi par le public du United Center. La star de l'émission Saturday Night Live s'en prend notamment au "Project 2025", programme politique ultraconservateur construit par des partisans de Donald Trump.

Stevie Wonder performe sur la scène du United Center

Après son court discours, Stevie Wonder a performé devant les délégués du Parti démocrate et a interprèté Higher Ground, l'un de ses plus grands tubes.

"Il est temps de se lever et d'aller voter": Stevie Wonder s'exprime à la convention démocrate

"Je vous aime", déclare à son arrivée sur scène Stevie Wonder. "Il est temps de se lever et d'aller voter. Le choix est simple: nous devons choisir la joie face à la colère, la paix face à la guerre, toujours", lance le chanteur.

Des parents d'un otage retenu à Gaza s'expriment à la convention démocrate

Jon Polin et Rachel Goldberg, les parents de Hersh Goldberg-Polin, enlevé par le Hamas le 7 octobre, s'expriment en ce moment à la convention démocrate à Chicago.

En arrivant sur scène, le public a scandé le slogan "Bring them home!" (Ramenez-les à la maison, NDLR) pour appeler à la libération des otages toujours retenus dans l'enclave palestinienne.

Trump attaque Harris lors de son premier meeting en extérieur depuis la tentative d'assassinat

Protégé par des vitres pare-balles, Donald Trump s'est répandu en invectives ce mercredi contre sa rivale Kamala Harris lors de son premier rassemblement de campagne en extérieur depuis la tentative d'assassinat dont il a été victime le mois dernier.

Le candidat républicain à la Maison Blanche, qui tenait un meeting dans l'État clé de Caroline du Nord, a accusé la vice-présidente démocrate d'être la "personne la plus radicalement à gauche" à s'être lancée dans la course présidentielle et proclamé que des millions d'emplois allaient "disparaître d'un coup" en cas de victoire.

"Dans le monde entier, nos adversaires savaient qu'on ne pouvait pas prendre l'Amérique à la légère quand j'étais votre commandant-en-chef", a assuré l'ancien président républicain. "Si la camarade Kamala gagne en novembre, c'est quasi sûr qu'on aura la Troisième guerre mondiale".

Début de la Night 3 de la convention démocrate

Le Pledge of Allegiance a été effectué par la foule et l'hymne américain a été chanté: la Night 3 de la convention démocrate peut commencer à Chicago. Dans quelques heures, le colistier de Kamala Harris, Tim Walz, s'exprimera.

Tim Walz, un ancien professeur de géographie qui a grandi dans l'Etat très rural du Nebraska, devrait rassurer les électeurs les plus modérés du parti qui auraient pu juger Kamala Harris trop progressiste.

Oprah Winfrey attendue sur la scène de la convention démocrate

Parmi les nombreuses célébrités qui doivent monter sur la scène du United Center, CNN annonce le nom de l'animatrice de télévision Oprah Winfrey.

Après un meeting ce mercredi, Donald Trump interviewé par Fox News ce jeudi

Contre-programmation. Après avoir tenu un meeting en Caroline du Nord ce mercredi, Donald Trump continue de multiplier les interventions pour essayer de faire de l'ombre à la convention démocrate. Il sera ainsi invité de la matinale de Fox News, Fox & Friends, à partir de 7 heures ce jeudi, heure de New York (13 heures à Paris).

Un point sur le programme de la troisième journée de la convention démocrate

Encore du beau monde à Chicago. Après Joe Biden lundi et Barack et Michelle Obama mardi, c'est Tim Walz, colistier de Kamala Harris, qui clôturera la troisième journée de la convention démocrate ce mercredi. Avant lui, plusieurs figures du parti s'exprimeront, et notamment:

  • Josh Shapiro, gouverneur de Pennsylvanie
  • Pete Buttigieg, secrétaire aux Transports dans l'administration Biden
  • Nancy Pelosi, ancienne Speaker de la Chambre des représentants
  • Bill Clinton, ancien président des États-Unis

Le dernier discours, celui de Tim Walz, devrait s'achever entre 5h30 et 6 heures, heure de Paris.

Plus de 20 millions de téléspectateurs pour la deuxième journée de la convention démocrate

Un vrai carton. Selon l'institut Nielsen, 20,6 millions d'Américains ont regardé en direct la deuxième soirée de la convention démocrate ce mardi 20 août. À titre de comparaison, ils étaient 14,8 millions à suivre la deuxième soirée de la convention républicaine en juillet à Milwaukee.

Le pic d'audience semble avoir été enregistré lors du discours de Barack Obama: 21,9 millions d'Américains ont regardé en direct la prise de parole de l'ancien locataire de la Maison Blanche.

L'équipe de Kamala Harris ne s'inquiète pas d'un éventuel retrait de la candidature de Robert F. Kennedy Jr.

Alors que les rumeurs se multiplient autour d'un éventuel retrait de la candidature de l'indépendant Robert F. Kennedy Jr., l'équipe de Kamala Harris se veut confiante.

"Nous avons confiance dans le fait que la vice-présidente va gagner cette élection, qu'elle soit opposée à un candidat ou à plusieurs candidats", a indiqué une responsable de la campagne de Kamala Harris, Jen O'Malley Dillon, à nos confrères de CNN.

"Je ne pense pas que ça va vraiment changer quelque chose" à cette élection, a estimé cette responsable démocrate.

Manifestation propalestinienne en cours à Chicago

Troisième journée de la convention démocrate et troisième journée de manifestation propalestinienne à Chicago, peut-on constater sur les images transmises par l'agence Associated Press à ses clients.

Depuis le début de la grand-messe du parti de Kamala Harris, de nombreux militants de gauche défilent dans les rues de la capitale de l'Illinois pour dénoncer la politique internationale de l'administration Biden et son soutien inconditionnel à Israël.

Depuis le 7 octobre et les attaques du Hamas contre l'État hébreu, l'armée israélienne a tué des dizaines de milliers de civils à Gaza.

Robert F. Kennedy Jr. prendra la parole ce vendredi

Le candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr. est-il sur le point de se retirer de la course à la Maison Blanche? Le neveu de l'ancien président - largement rejeté dans le clan Kennedy - prendra la parole ce vendredi à Phoenix, dans l'Arizona.

Il pourrait annoncer le retrait de sa candidature, indiquent plusieurs médias américains, dont nos confrères de CNN.

Stevie Wonder répète au United Center

Il n'y a pas que des politiques qui sont présents au United Center de Chicago pour la convention démocrate. De nombreux acteurs ou chanteurs assistent au sacre de Kamala Harris. Tony Goldwyn, vu dans la série Scandal, était ainsi présent sur scène lundi .

Ce mercredi, c'est Stevie Wonder qui devrait performer: il répète actuellement sur scène, alors que les délégués du Parti démocrate sont à l'extérieur du United Center, ont constaté de nombreux journalistes sur place.

Le colistier de Kamala Harris, Tim Walz, va passer son grand oral

Il a été choisi par Kamala Harris pour la seconder dans la campagne et deviendra vice-président des États-Unis si la démocrate est élue en novembre: le gouverneur Tim Walz passe son grand oral mercredi à la convention du parti à Chicago.

Le sexagénaire, connu pour sa bonhomie et son franc-parler, va prononcer un discours devant les caméras du monde entier, lors de la troisième soirée de la grand-messe des démocrates diffusée en prime time.

La troisième journée de la convention démocrate va bientôt débuter

Bonsoir à toutes et à tous et Welcome dans ce direct consacré à la troisième journée de la convention démocrate. Décalage horaire oblige, les discours les plus marquants prononcés ce mercredi 21 août au United Center de Chicago tard dans la nuit, heure de Paris.

Sont attendus en particulier l'ancien président américain Bill Clinton, l'ancienne Speaker de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et évidemment le colistier de Kamala Harris, Tim Walz.

BFMTV