De Nicki Minaj à Soulja Boy, les célébrités réagissent à la tentative d'assassinat de Donald Trump

Donald Trump après la tentative d'assassinat - AFP
L'onde de choc atteint le monde du divertissement. Quelques heures après le meeting de Donald Trump à Butler (Pensylvanie) du samedi 13 juillet, marqué par des coups de feu qui ont blessé le candidat républicain à la présidentielle à l'oreille, plusieurs célébrités réagissent sur les réseaux sociaux. Parfois avec ironie.
C'est le cas du rappeur 50 Cent. L'interprète de P.I.M.P. a publié sur X (ex-Twitter) une photo de Donald Trump prise quelques instants après les coups de feu accompagnée de l'une de ses chansons dont les paroles sont "beaucoup d'hommes souhaitent ma mort": "Je connais la situation", écrit-il en légende.
L'artiste de 49 ans a renchéri en publiant une version photoshoppée de la couverture de son album Get Rich or Die Tryin, sur laquelle le rappeur est visé par un coup de feu: à la place de son visage, c'est celui de Donald Trump qui apparaît.
La rappeuse Nicki Minaj s'est fendue sur X d'un simple "WTF", abrévation de "what the fuck?", expression traduisible par "C'est quoi ce b*****?". Soulja Boy, autre rappeur américain, a déclaré sur le même réseau: "J'y crois pas, il viennent de tirer sur Trump", avant d'interpeller Joe Biden: "Qu'avez-vous à dire sur cette situation?".
Une "tentative d'assassinat", selon le FBI
Alors que Donald Trump venait de commencer son discours, samedi en fin de journée, il a aussitôt été mis au sol par les agents du Secret service, le service de sécurité intérieure des États-Unis. Du sang était visible sur son oreille droite. Lors de son évacuation, il a levé le poing. Sur son réseau social, l'ex-président a affirmé avoir été blessé par une balle qui lui a "transpercé" le haut de l'oreille.
Le FBI a confirmé que les tirs ayant visé l'ex-président américain Donald Trump étaient bien une "tentative d'assassinat". "Ce soir, nous avons assisté à ce que nous appelons une tentative d'assassinat contre notre ancien président Donald Trump", a indiqué un responsable du FBI, Kevin Rojek, lors d'une conférence de presse. Un spectateur est mort et deux autres ont été blessés. L'assaillant, qui a tiré depuis un toit, est mort.
Soutien d'Elon Musk
Le chanteur Kid Cudi a qualifié cette attaque de "perturbante": "Je ne voterai pas pour lui, mais souhaiter la mort de quelqu'un n'est pas la solution".
D'autres, à l'inverse, affirment leur soutien au candidat républicain. Notamment Elon Musk: "La dernière fois que l'Amérique a eu un candidat aussi robuste, c'était Theodore Roosevelt."
"Dieu merci, le président Trump va bien", écrit de son côté le chanteur de country Josh Turner. "Mes prières et mes pensées vont vers lui, et vers la famille du spectateur dont la vie a été fauchée au meeting d'aujourd'hui."