BFMTV

DSK : sa vie depuis l'affaire du Sofitel de New York

-

- - -

L'accord devant être signé ce lundi entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo mettra-t-il un terme au feuilleton judiciaire ?

Un accord financier pourrait intervenir entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo ce lundi, arrêtant de fait les poursuites engagées au civil contre l'ex-directeur du FMI.

Les avocats des deux parties doivent se retrouver ce 10 décembre au tribunal du Bronx à New York pour le signer. Dominique Strauss Khan pourrait donc définitivement tourner la page du Sofitel de New York. Une affaire où il aura perdu énormément.

Tout perdu ou presque

Vie d'avant, vie d'après. DSK a presque tout perdu dans cette affaire.

Après avoir résisté des mois dans la tourmente d'un des plus gros feuilletons judiciaires de ces dernières années, sa femme, Anne Sinclair, a fini par divorcer.

Dominique Strauss-Kahn a aussi dû renoncer à son poste comme de directeur du Fonds monétaire international et ses chances de briguer la présidence de la République française, élection pour laquelle il avait été donné longtemps favori.

Se rebâtir une vie

Depuis sa séparation l'été dernier avec Anne Sinclair, DSK a connu un long passage à vide avant de commencer à reconstruire sa vie. Il s'est installé dans le quartier de Montparnasse à Paris, où il a domicilié sa nouvelle entreprise nommée Parnasse, une société spécialisée dans les conseils et les conférences pour tout ce qui a trait à l'économie.

Dominique Strauss-Kahn a également multiplié les déplacements internationaux. Accueilli sous les huées à Cambridge puis plus discrètement à Yalta, à Marrakech, à Séoul, le conférencier donne désormais le change.

La fin de l'affaire du Sofitel ne marque pas la fin des déboires judiciaires pour DSK. Il reste encore celle du Carlton de Lille où il est mis en examen pour proxénétisme aggravé. La cour d'appel de Douai rendra sa décision le 19 décembre prochain.

Sarah-Lou Cohen et Guillaume Hoair