BFMTV
Donald Trump

"Un dôme de fer pour l'Amérique": Donald Trump ordonne la construction d'un bouclier antimissile

Donald Trump à Miami en Floride le 28 janvier 2025

Donald Trump à Miami en Floride le 28 janvier 2025 - Mandel NGAN / AFP

Le président américain entend protéger son pays par un dôme anti-missile similaire à celui utilisé par Israël. Un projet déjà envisagé par Ronald Reagan pendant la guerre froide.

Le président américain Donald Trump a ordonné ce lundi 27 janvier par décret la construction d'un bouclier antimissile de type "Dôme de fer" pour protéger les États-Unis.

"Nous devons commencer immédiatement la construction du bouclier anti-missiles 'Dôme de fer' le plus avancé technologiquement", a-t-il déclaré devant des élus républicains réunis en Floride.

"La menace d'une attaque par des missiles balistiques, hypersoniques et de croisière, ainsi que d'autres attaques aériennes avancées, reste la menace la plus catastrophique à laquelle sont confrontés les États-Unis", explique le texte du décret, intitulé "un dôme de fer pour l'Amérique".

"Reagan voulait le faire"

"Nous protégeons les autres pays, mais pas nous-mêmes", a justifié Donald Trump devant les élus républicains. "Ronald Reagan voulait le faire il y a de nombreuses années" mais "nous ne disposions pas de la technologie nécessaire", a-t-il ajouté, faisant allusion à l'Initiative de défense stratégique, surnommée "Star Wars", lancée par les États-Unis en pleine guerre froide.

"Nous disposons désormais d’une technologie phénoménale. On le voit avec Israël (...) Je pense donc que les États-Unis y ont droit. Et tout sera fabriqué ici, aux États-Unis, à 100%", a poursuivi le nouveau président américain.

Donald Trump confie cette mission au nouveau secrétaire à la Défense Pete Hegseth, confirmé de justesse à son poste par le Sénat après des critiques portant sur son inexpérience et des accusations d'agression sexuelle.

"C'est de lui que nous avons besoin pour commencer immédiatement la construction d'un bouclier antimissile à la pointe de la technologie, qui sera capable de protéger les Américains", a assuré Donald Trump, sans donner de budget précis au projet.

Système de défense israélien

L'expression "Dôme de fer" fait référence à l'un des systèmes de défense d'Israël, qui protège le pays des attaques par missiles et roquettes mais aussi par drones.

Ce système a intercepté des milliers de roquettes depuis sa mise en service en 2011. Il a un taux d'interception d'environ 90%, selon l'entreprise militaire israélienne Rafael, qui a participé à sa conception.

Israël a d'abord développé seul le "Dôme de fer" après la guerre du Liban de 2006, avant d'être rejoint par les Etats-Unis, qui ont apporté leur savoir-faire en matière de défense et des milliards de dollars de soutien financier.

Donald Trump avait déjà évoqué ce projet de bouclier antimissile dans sa campagne, mais les experts soulignent que ces systèmes sont conçus à l'origine pour répondre à des attaques menées à courte ou moyenne distance, et non pas pour intercepter des missiles à portée intercontinentale susceptibles de frapper les États-Unis.

François Blanchard