Pete Hegseth accusé d'agression sexuelle: les détails du rapport de police sur le futur ministre de la Défense de Trump

Pete Hegseth sur le plateau de l'émission "Patriot Awards" sur Fox News, à Nashville, le 16 novembre 2023 - Terry WYATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
De nouveaux éléments révélés. Alors que Pete Hegseth, choisi par Donald Trump comme futur secrétaire à la Défense des États-Unis, est accusé d'avoir commis une agression sexuelle en 2017, le récit détaillé de la femme qui l'accuse a été révélé jeudi 21 novembre par CNN.
Selon le rapport de police, auquel le média américain a pu avoir accès, la femme qui se dit victime d'agression sexuelle est une Californienne qui préfère rester anonyme.
Pete Hegseth, ancien militaire devenu présentateur pour la chaîne conservatrice Fox News, a toujours nié les faits, évoquant une relation sexuelle consentie. Son avocat a reconnu un accord financier entre les deux parties incluant une clause de confidentialité, sans en révéler le montant.
Outre Pete Hegseth, plusieurs nominations au sein de l'administration Trump font débat, dont celle du vaccinosceptique Robert F. Kennedy Jr. à la Santé ou celle du milliardaire Elon Musk aux commandes d'une "commission à l'efficacité gouvernementale".
L'agression présumée survenue dans un hôtel californien
Selon l'Américaine, l'agression sexuelle présumée est survenue le 8 octobre 2017, après une convention de la fédération des femmes républicaines de Californie dans un hôtel de la ville de Monterey, située dans ce même État.
La Californienne assure s'être rendue au bar de l'hôtel avec un groupe de personnes, au cours de la soirée, ce que confirme Pete Hegseth, également entendu par la police.
Une autre femme présente au bar affirme que le présentateur lui a touché le genou avant de l'inviter à le rejoindre dans sa chambre d'hôtel, ce qu'elle aurait refusé. Elle dit avoir ensuite quitté les lieux. Selon ses dires, Pete Hegseth ne semblait alors pas être ivre.
D'après une autre femme présente à la soirée, la Californienne semblait en pleine possession de ses moyens. Elle aurait été vue avec une tierce personne en train de flirter avec l'ex-présentateur de Fox News au bar de l'hôtel.
Une dispute survenue en fin de soirée
La Californienne a indiqué aux forces de police qu'elle avait trouvé que Pete Hegseth se comportait de façon inappropriée avec les femmes présentes à la soirée, sans que l'on ait plus de détails.
Elle dit ensuite avoir eu l'impression d'avoir été droguée à son insu, n'ayant "pas de souvenirs de la plupart des événements de la nuit". Elle précise avoir beaucoup bu ce soir-là, "plus que d'habitude".
D'après un enregistrement obtenu d'une caméra de vidéo-surveillance de l'hôtel, les policiers ont constaté que l'Américaine et Pete Hegseth ont "marché ensemble", dans les couloirs de l'hôtel, quittant le bar aux alentours de 1h15 du matin pour aller en direction de la piscine de l'établissement.
La Californienne dit s'être alors disputée avec l'ancien militaire à propos de son comportement avec les femmes au cours de la soirée, ce à quoi il aurait répondu être un "type sympa". Un employé de l'hôtel a dit aux policiers avoir assisté à cette dispute, et avoir trouvé que l'homme semblait très alcoolisé, à l'inverse de la femme qui l'accompagnait.
Elle dit avoir tenté de quitter la chambre
Arrivée dans la chambre d'hôtel de Pete Hegseth, l'Américaine assure que ce dernier lui "a pris son téléphone des mains". Elle aurait ensuite tenté de quitter les lieux, mais en aurait été empêchée, l'animateur de télévision se mettant devant la porte.
La suite est plus floue. La Californienne dit se souvenir du visage de Pete Hegseth au-dessus d'elle alors qu'ils étaient sur le lit ou sur le canapé de la chambre. Elle dit "ne pas se souvenir si une pénétration sexuelle a eu lieu ou non", mais pense qu'elle "a été agressée sexuellement à ce moment-là", alors qu'elle avait dit "non" à plusieurs reprises.
Pete Hegseth aurait ensuite éjaculé sur son ventre, avant de lui lancer une serviette et de lui demander si elle allait bien.
La femme est ensuite rentrée chez elle, vers 4 heures du matin, selon son mari. Elle s'est rendue à l'hôpital quelques jours plus tard, le 12 octobre. C'est là qu'elle a subi un examen médical et qu'elle a déposé les vêtements qu'elle portait le jour de son agression présumée.
Hegseth parle d'échanges "consensuels"
Aux policiers, Pete Hegseth a assuré qu'il était "ivre" ce soir-là et qu'il était bien allé dans sa chambre d'hôtel avec la femme qu'il l'accuse d'agression. Il soutient qu'elle s'est assise sur son lit et est restée, ce qu'il a trouvé "étrange".
Selon lui, la femme qui l'accompagnait avait l'air "à l'aise". Il assure que tout au long de la soirée, des échanges et des contacts ont eu lieu, confirmant que leurs rapports étaient "consensuels". Pete Hegseth soutient ensuite qu'après la relation sexuelle, tous deux ont eu une "conversation très claire", lors de laquelle elle lui a dit qu'elle raconterait à son mari s'être "endormie dans la chambre de quelqu'un d'autre".
Diplômé des universités de Princeton et Harvard, Pete Hegseth est un ancien officier d'infanterie qui a servi pendant 18 ans dans la Garde nationale. Il se targue d'avoir obtenu de Donald Trump une grâce présidentielle pour deux soldats condamnés pour meurtre et la réintégration d'un troisième, condamné pour avoir posé avec un cadavre en Irak.
Sa nomination à la Défense fait débat, alors qu'il n'a aucune expérience dans la gestion de grandes organisations. Il a par ailleurs aussi révélé faire partie de la dizaine de militaires écartés du dispositif de sécurité de l'investiture du président démocrate Joe Biden le 20 janvier 2021.