BFMTV
États-Unis

Pete Hegseth, choisi par Trump pour le Pentagone, a payé une femme qui l'accusait d'agression sexuelle

Pete Hegseth sur le plateau de l'émission "Patriot Awards" sur Fox News, à Nashville, le 16 novembre 2023

Pete Hegseth sur le plateau de l'émission "Patriot Awards" sur Fox News, à Nashville, le 16 novembre 2023 - Terry WYATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Le présentateur de Fox News a été choisi par Donald Trump pour prendre la tête du ministère de la Défense. L'avocat de Pete Hegseth a reconnu qu'il avait payé une femme qui l'accusait d'agression sexuelle en 2017.

Les nominations au sein du futur gouvernement américain ne cessent de faire débat. Pete Hegseth, choisi cette semaine par Donald Trump pour devenir secrétaire à la Défense, est accusé d'agression sexuelle, a annoncé samedi la police locale. Son avocat nie les faits, mais reconnaît que son client a payé la femme qui l'accuse, rapporte CNN ce dimanche 17 novembre.

Timothy Parlatore, avocat de Pete Hegseth, reconnaît que son client a conclu avec son accusatrice un accord financier incluant une clause de confidentialité.

L'avocat assure cependant que le futur secrétaire américain à la Défense a eu une "relation sexuelle consentie" en Californie en 2017 avec la femme qui l'accuse d'agression sexuelle.

Le montant de l'accord pas révélé

Timothy Parlatore assure que le montant versé par Pete Hegseth était "considérablement faible", sans préciser la somme exacte.

Il précise que son client a conclu cet accord parce que cette affaire émergeait en plein mouvement #Metoo et parce qu'il ne voulait pas perdre son poste de journaliste à Fox News. Selon l'avocat, Pete Hegseth s'est senti victime d'un chantage au moment de la signature de l'accord.

D'après la police, l'agression sexuelle présumée est survenue dans un hôtel de Monterey et a été rapportée aux forces de l'ordre quatre jours plus tard. L'identité de l'accusatrice de l'ex-journaliste n'a pas été dévoilée.

Une enquête menée en 2017

Cette accusation d'agression sexuelle a été révélée par la presse américaine cette semaine, et confirmée par la police de Monterey, ville de Californie, jeudi. Cette dernière a indiqué avoir enquêté en octobre 2017 sur "une agression sexuelle présumée" dans un hôtel, impliquant Pete Hegseth. Des contusions étaient visibles sur la cuisse droite de la victime présumée, a précisé la police.

Timothy Parlatore, a déclaré au magazine Vanity Fair que cette accusation avait "déjà fait l'objet d'une enquête par la police de Monterey" et que celle-ci n'avait "trouvé aucune preuve".

"Aucune plainte n'a été déposée", a ajouté par ailleurs Steven Chung, le futur directeur de la communication de la Maison Blanche, affirmant "avoir hâte que (la) nomination (de Pete Hegseth) soit confirmée" par le Sénat.

Présentateur de la chaîne de télévision conservatrice Fox News et ancien militaire, Pete Hegseth, 44 ans, a été désigné par Donald Trump pour diriger le Pentagone lorsque le républicain s'installera officiellement à la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Il s'agit d'une nomination surprise, le quadragénaire n'ayant aucune expérience dans la gestion de grandes organisations.

Juliette Desmonceaux avec AFP