BFM Business
Défense

"Nous sommes en discussion avec Israël": la Grèce veut son propre "Dôme de fer"

Mis en place dès 2011, le Dome de Fer israëlien affiche un taux de réussite des interceptions entre 75% et 90%, selon Tsahal.

Mis en place dès 2011, le Dome de Fer israëlien affiche un taux de réussite des interceptions entre 75% et 90%, selon Tsahal. - Rafael

Ce projet devrait coûter quelque deux milliards d'euros sur les 12,8 milliards qu'Athènes entend consacrer à la modernisation de ses forces armées d'ici à 2035.

La Grèce est en pourparlers avec Israël pour développer son propre système de défense antiaérienne et antimissile inspiré du "Dôme de fer" israélien, pour un montant estimé à deux milliards d'euros, ont déclaré jeudi des responsables grecs.

Le Dôme de fer est principalement utilisé par Israël pour intercepter les roquettes à courte portée tirées depuis le Liban et la bande de Gaza, grâce à des batteries de missiles couplées à un radar qui détecte une roquette dès son lancement et calcule sa trajectoire. Ce système a été développé par la société israélienne Rafael Advanced Defense Systems. Il a été conçu pour détruire les roquettes dans un rayon de 4 à 70 kilomètres.

Deux milliards d'euros

La Grèce, qui a acheté ces dernières années 24 avions de combat multirôle Rafale du français Dassault Aviation, entend poursuivre la modernisation de ses forces armées afin de ne pas se laisser distancer par la Turquie, allié de l'Otan, mais rival régional, qui développe ses propres moyens de défense aérienne.

"Le projet consiste à développer un système antiaérien et anti-drone multicouche", a déclaré à Reuters une source au fait du dossier, à l'issue d'une réunion à huis clos avec le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias.
"Nous sommes en discussion avec Israël à ce sujet", a-t-elle précisé.

Un second responsable grec a confirmé que le projet devrait coûter quelque deux milliards d'euros sur les 12,8 milliards qu'Athènes entend consacrer à la modernisation de ses forces armées d'ici 2035.

Rafale et F-35

Outre le système de défense aérienne et les Rafale, la Grèce prévoit d'acquérir 40 avions de combat furtifs F-35 de Lockheed Martin et des drones américains, ainsi que quatre frégates construites par le français Naval Group.

"Nous nous efforçons d'assurer une transition rapide de nos forces armées vers le XXIe siècle", a déclaré Nikos Dendias.

La Grèce utilise actuellement des systèmes américains Patriot et d'anciens systèmes russes S-300 pour protéger son espace aérien.

Les boucliers anti-aériens israéliens intéressent de plus en plus les pays européens. L'Allemagne va s'équiper de l'Arrow 3, le système antimissile israélien. Ce dispositif a été développé par Israel Aerospace Industries (IAI) avec Boeing. Il est capable d'intercepter des missiles balistiques à des altitudes de plus de 100 kilomètres et avec une portée allant jusqu'à 2400 kilomètres.

Pascal Samama avec Reuters