"J'attends encore le changement": aux États-Unis, les nouveaux droits de douane font douter les électeurs de Donald Trump

Le président de la banque centrale américaine a estimé ce vendredi 4 avril que les nouveaux droits de douane décidés par Donald Trump allaient faire grimper les prix et risquaient fortement de plomber l'emploi et la croissance.
À Hampstead, comté du nord du Maryland, 60% des électeurs ont voté pour Donald Trump. Comme beaucoup, ici Emilio espérait plus de pouvoir d'achat, mais lorsqu'il fait ses courses, le compte n'y est pas.
"Les prix n'arrêtent pas d'augmenter. Les œufs, le lait... J'attends encore le changement qu'on nous avait promis", déplore-t-il auprès de BFMTV.
"Il faut lui laisser du temps"
À quelques kilomètres, Steven Rogers est aussi un électeur républicain pas franchement convaincu. Propriétaire d'une épicerie italienne, il importe la plupart de ses produits.
"S'il y a vraiment ces droits de douane, je devrai les répercuter sur mes prix. Je serre déjà mes marges au maximum pour essayer de rester compétitif face aux grands magasins", explique-t-il. Ces droits de douane pourraient coûter jusqu'à 300 dollars par mois aux Américains, selon le Budget Lab de l'université de Yale.
Mais dans ce bastion trumpiste, beaucoup continuent de faire confiance au président. "Il faut lui laisser du temps... Il aime profondément l'Amérique et il a à cœur de défendre nos intérêts", déclare Angela, qui travaille dans un salon de coiffure.
Pour Dominic, tout cela n'est qu'un mauvais moment à passer. "Je suis confiant, je pense que ce qu'il fait sera bénéfique sur le long terme. Ça va ramener des emplois aux Etats Unis, encore une fois sur le long terme d'ici deux ou trois ans", assure-t-il.
Reste à voir si tous les Américains seront aussi patients avec Donald Trump. Selon les sondages, plus de la moitié des électeurs se disent mécontents de sa gestion de l'économie et de l'inflation.