BFMTV
Donald Trump

"J'ai arrêté huit guerres en huit mois": Donald Trump ironise sur le prix Nobel de la paix qui lui a échappé

Donald Trump, président des États-Unis, à la Maison Blanche à Washington DC (États-Unis), le 15 octobre 2025.

Donald Trump, président des États-Unis, à la Maison Blanche à Washington DC (États-Unis), le 15 octobre 2025. - Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump n'a pas obtenu le prix Nobel de la Paix cette année, et pour celui qui se félicite d'avoir arrêté "huit guerres" et "sauver des centaines de millions de vie", la pilule est encore très amère.

La pilule a toujours du mal à passer pour Donald Trump. Près d'une semaine après l'attribution du prix Nobel de la Paix à María Corina Machado, opposante du régime de Nicolas Maduro au Venezuela, le président américain réaffirme qu'il aurait été un bon lauréat pour ce prix, au vu des guerres qu'il a arrêtées.

"Je ne pense pas qu'un seul président ait arrêté une seule guerre. J'en ai arrêté huit en huit mois. Ai-je reçu un prix Nobel? Non. Vous le croyez?", a-t-il lancé durant un dîner d'État au sein de la Maison blanche ce mercredi 15 octobre.

"Même moi, j'ai dit: 'C'est impossible'", ajoute Donald Trump, qui a tout de même féliciter la lauréate après l'annonce du comité Nobel. Selon lui, María Corina Machado a par ailleurs accepté la récompense "en son honneur".

Il assure avoir aidé à mettre fin à huit guerres - un décompte surévalué - sauvant ainsi "peut-être des centaines de millions de vies".

"L'année prochaine sera meilleure"

"Mais bon, ce n'est pas grave. Je pense que l'année prochaine sera meilleure, mais je n'en suis pas sûr", conclut le chef d'État.

Plusieurs de ses soutiens ont assuré avoir déposé sa candidature au prix Nobel de la paix, mais ces dernières ont été déposées pour la plupart trop tard pour que le président américain puisse obtenir la récompense cette année.

Elles seront donc effectives pour le prix Nobel de la paix 2026. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a notamment estimé que Donald Trump "méritait" ce prix, après l'accord de cessez-le-feu trouvé entre le Hamas et Israël, et a demandé à ce qu'il lui soit remis. Le président égyptien Abdel Fattah-Al Sissi a également dit au président américain qu'il "mérite le prix Nobel de la Paix".

"J'adore arrêter des guerres", a sobrement résumé le résident de la Maison Blanche.

Juliette Moreau Alvarez