BFMTV
Donald Trump
Alerte info

Guerre en Ukraine: Donald Trump déclare que "la Crimée restera sous contrôle russe"

Donald Trump dans la salle Est de la Maison-Blanche, le 15 avril 2025 à Washington. Photo d'illustration

Donald Trump dans la salle Est de la Maison-Blanche, le 15 avril 2025 à Washington. Photo d'illustration - Brendan Smialowski / AFP

Dans une interview accordée au TIME, Donald Trump déclare que la Crimée, territoire ukrainien annexé par Moscou en 2014, "restera sous contrôle russe".

Le statut de la Crimée, une péninsule située en Ukraine, au cœur des dissensions entre Kiev, Washington et Moscou. Donald Trump a déclaré dans une interview accordée au TIME et publiée ce vendredi 25 avril, à l'occasion des premiers 100 jours de sa présidence, que "la Crimée restera sous contrôle russe".

Le 47e président des États-Unis a déjà déclaré ce mercredi que la Crimée, annexée par la Russie en 2014, est un territoire "perdu" depuis "des années". Il s'en est pris violemment à Volodymyr Zelensky, en l'accusant de tenir des propos "incendiaires" sur la Crimée annexée. Il lui reproche en particulier d'avoir réaffirmé que l'Ukraine ne reconnaîtrait pas la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée.

"Il n'y a rien à discuter. C'est contre notre Constitution. C'est notre territoire", avait affirmé mardi Volodymyr Zelensky publiant la veille une déclaration de l'administration Trump de 2018 s'opposant à l'annexion de la Crimée par Moscou.

"Cette déclaration est très préjudiciable aux négociations de paix avec la Russie", a ainsi réagi Donald Trump, en l'accusant de bloquer un accord avec Moscou pour mettre fin au conflit.

Dans les colonnes du TIME, le président américain a aussi -de nouveau- accusé Kiev d'avoir déclenché la guerre. "Je pense que le déclenchement de la guerre a eu lieu lorsqu'ils ont commencé à parler d'adhésion à l'Otan", a lancé le milliardaire républicain.

Poutine reçoit au Kremlin l'émissaire de Trump Steve Witkoff

La prise de position de Donald Trump ravît le Kremlin. "Cela correspond complètement (...) à ce que nous disons depuis longtemps", a salué ce jeudi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Par ailleurs, Vladimir Poutine reçoit ce vendredi au Kremlin l'émissaire américain Steve Witkoff, selon les images diffusées par la télévision publique russe. Il s'agit de leur quatrième rencontre en Russie depuis la relance en février des relations bilatérales initiée par Donald Trump pour trouver une issue au conflit en Ukraine.

"Le président russe Vladimir Poutine reçoit au Kremlin l'envoyé de Trump Steve Witkoff", a confirmé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, cité par l'agence Ria Novosti.

Juliette Brossault