22 jeunes Américains attaquent en justice la politique énergétique de Donald Trump

Donald Trump dans le New Jersey, le 25 mai 2025, - Saul Loeb / AFP
Vingt-deux jeunes Américains, dont des mineurs, contestent en justice des décisions de l'administration Trump pour relancer l'extraction des énergies fossiles, dont ils dénoncent les conséquences néfastes sur le changement climatique.
Ces 22 jeunes, en majorité habitants du Montana (nord-ouest) où cette procédure fédérale a été engagée ce jeudi 29 mai, sont représentés par Our Children's Trust, un cabinet d'avocats à but non lucratif, qui a déjà remporté un succès en la matière devant la justice de cet État.
Ils attaquent une série de décrets présidentiels, dont un pris par Donald Trump dès sa prise de fonctions le 20 janvier visant à doper la production de pétrole et de gaz. Ces décrets ont pour but de répondre à "un état d'urgence énergétique", selon le président américain, notoirement climatosceptique, qui a de nouveau retiré son pays de l'accord de Paris sur le changement climatique.
Une victoire historique pour deux jeunes en 2023
"Ces jeunes contestent ces décrets présidentiels au motif qu'ils violent leurs droits à la vie, à la sécurité et à la santé" en favorisant les énergies fossiles au détriment des énergies renouvelables, a expliqué Andrea Rodgers, une avocate de l'ONG Our Children's Trust. Le cabinet a obtenu des succès judiciaires ces dernières années dans plusieurs États.
En août 2023, une juge du Montana a ainsi donné raison aux jeunes qui accusaient leur État d'enfreindre leur droit constitutionnel à un "environnement propre et sain" en favorisant l'industrie des énergies fossiles, une décision historique dans le premier grand procès climatique du genre aux États-Unis.
Et en juin 2024, l'État de Hawaï s'est engagé à rendre son secteur des transports moins polluant, évitant ainsi un procès à la suite d'une plainte de 13 jeunes. Ces recours n'ont en revanche pas abouti au plan fédéral. Un tribunal fédéral de Californie (ouest) a ainsi rejeté en mai 2024 une plainte de jeunes mineurs contre l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) pour son incapacité à lutter contre la pollution.