BFMTV
États-Unis

"Un climat de peur": plus de 1.900 chercheurs dénoncent l'"attaque généralisée" de Trump contre la science

Une manifestante tient une pancarte "la connaissance c'est le pouvoir, pas du gaspillage" lors du rassemblement Stand up for Science à New York le 7 mars 2025

Une manifestante tient une pancarte "la connaissance c'est le pouvoir, pas du gaspillage" lors du rassemblement Stand up for Science à New York le 7 mars 2025 - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Dans une lettre ouverte adressée au "peuple américain", plus de 1.900 scientifiques dénoncent les coupes budgétaires de l'administration Trump et les pressions sur les chercheurs.

Ils dénoncent une "attaque généralisée contre la science". Plus de 1.900 scientifiques américains des Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine ont signé une lettre ouverte au "peuple américain" pour l'alerter de la politique anti-science du président américain Donald Trump.

"Nous envoyons ce SOS pour lancer un avertissement clair: la recherche scientifique de la nation est en train d'être décimée", écrivent-ils, appelant à "protéger l'indépendance" des chercheurs.

Pression sur les chercheurs

Après "80 ans d'investissements judicieux du gouvernement américain", l'administration Trump "déstabilise" le secteur de la science "en réduisant le financement de la recherche, en licenciant des milliers de scientifiques, en supprimant l'accès public aux données scientifiques et en faisant pression sur les chercheurs pour qu'ils modifient ou abandonnent leurs travaux pour des raisons idéologiques", dénoncent les signataires.

Selon leur lettre ouverte, "un climat de peur s'est installé au sein de la communauté scientifique". "Craignant de perdre leur financement ou leur sécurité d'emploi, les chercheurs retirent leur nom de leurs publications, abandonnent des études et réécrivent leurs demandes de subventions et leurs articles afin d'en supprimer des termes scientifiquement exacts (comme "changement climatique").

"Si la recherche de notre pays est démantelée, nous perdrons notre avance scientifique" sur les autres pays, mettent également en garde les 1.900 scientifiques. "Il faudra peut-être des décennies pour que les dommages causés à la recherche scientifique de notre pays soient réparés", estiment-ils.

"La voix de la science ne doit pas être réduite au silence", concluent-ils, appelant le public à partager leur appel et à interpeller les élus.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, chercheurs et universités aux États-Unis sont dans le collimateur du président républicain, qui multiplie les coupes budgétaires. Son administration a annoncé lundi qu'elle envisageait de priver la prestigieuse université Harvard d'environ 9 milliards de dollars de subventions fédérales à l'issue d'un "examen complet", l'accusant comme l'université de Columbia de laisser prospérer l'"antisémitisme" sur son campus.

François Blanchard