Les États-Unis confirment à l'ONU leur retrait de l'accord de Paris sur le climat

Le président des États-Unis, Donald Trump, le 24 janvier 2025 à Fletcher en Caroline du Nord - Mandel NGAN / AFP
Les États-Unis ont notifié ce lundi 27 janvier à l'ONU leur décision de se retirer de l'accord de Paris sur le climat, a annoncé ce mardi le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, précisant que le retrait sera effectif le 27 janvier 2026.
"Nous réaffirmons notre engagement envers l'accord de Paris et notre soutien à tous les efforts efficaces pour limiter la hausse de la température mondiale à +1,5°C", a souligné Stéphane Dujarric, alors que Donald Trump avait annoncé dès son investiture le nouveau retrait américain de l'accord de 2015.
"Une escroquerie injuste et unilatérale"
Au soir de son investiture, Donald Trump avait signé de nombreux décrets dont un qui entérinait un nouveau retrait américain de l'accord de Paris sur le climat, entré en vigueur en novembre 2016 et signé par la quasi-intégralité des pays.
"Je me retire immédiatement de l'accord de Paris sur le climat, une escroquerie injuste et unilatérale", avait lancé Donald Trump devant des milliers de personnes réunies dans un stade à Washington, avant de signer devant eux le décret.
"Les États-Unis ne saboteront pas leurs propres industries pendant que la Chine pollue en toute impunité", avait-il poursuivi.
Les États-Unis sont le deuxième pollueur mondial derrière la Chine, selon des chiffres du Programme des Nations Unis pour l'environnement, datant de 2023.
Durant son premier mandat entre 2017 et 2021, les Américains avaient déjà quitté l'accord avant que Joe Biden n'acte leur retour.