Joe Biden s'engage à rejoindre l'accord de Paris sur le climat au premier jour de sa présidence

Joe Biden, le 30 octobre 2020 à New Castle, dans le Delaware - Jim WATSON © 2019 AFP
Bien que les résultats officiels de l'élection présidentielle américaine ne sont pas encore communiqués, Joe Biden fait part de sa confiance. Au point même d'évoquer l'une de ses premières décisions une fois aux commandes dans le bureau ovale: dans un tweet publié ce jeudi matin (mercredi soir heure locale), le Démocrate s'est engagé à rejoindre l'accord de Paris sur le climat, dont les États-Unis sont officiellement sortis mercredi, au premier jour de son hypothétique présidence.
"Aujourd'hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l'accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra", a-t-il écrit, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions.
Hasard du calendrier, c'est en cette période électorale que les États-Unis ont quitté l'accord, comme l'avait annoncé Donald Trump en 2017. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président républicain avait plutôt défendu l'industrie des énergies fossiles, mis en doute les scientifiques sur le changement climatique et détricoté plusieurs garde-fous environnementaux.