BFMTV

Trump remet en doute l'origine humaine du changement climatique

-

- - Nicholas Kamm / AFP

Invité dimanche soir du programme de CBS News 60 Minutes, Donald Trump a de nouveau livré son opinion sur le changement climatique.

Oui, le changement climatique existe, non, ses proportions ne sont pas inédites, et non, on ne sait pas si l'être humain et ses activités y sont pour quelque chose. Telle est en quelques mots la pensée du président des Etats-Unis sur le sujet, comme il l'a décrite dimanche soir lors de 60 Minutes, émission de CBS News. 

"On dit que"

"Je crois qu'il se passe quelque chose. Quelque chose est en train de changer, et changera encore. Je ne pense pas que ce soit une escroquerie intellectuelle, je pense qu'il y a quelque chose de différent. Mais je ne sais pas si c'est dû à l'Homme", a-t-il expliqué à son intervieweuse.

Creusant son sillon, il a en outre déclaré: "Je ne nie pas le changement climatique. Mais on pourrait très bien revenir en arrière. On parle de millions d'années. On dit qu'il y a eu des ouragans bien plus forts que celui qu'on vient d'avoir avec Michael". Questionné sur l'identité de ce "on", il s'est borné à répondre: "Les gens". Quant aux scientifiques, leur analyse ne l'impressionne guère: "Les scientifiques ont des gros intérêts politiques". 

Robin Verner