BFMTV
États-Unis

Donald Trump s'inspire de son célèbre "mugshot" pour son portrait officiel d'investiture

Le mugshot de Donald Trump après son inculpation dans une prison d'Atlanta en août 2023 (g), la première photo officielle de Trump comme 47e président des États-Unis, publiée le 16 janvier 2025

Le mugshot de Donald Trump après son inculpation dans une prison d'Atlanta en août 2023 (g), la première photo officielle de Trump comme 47e président des États-Unis, publiée le 16 janvier 2025 - Bureau du shérif du comté Fulton - Daniel TOROK

Le président élu des États-Unis va entrer en fonction officiellement lundi 20 janvier. Avant de retrouver la Maison Blanche, il a réalisé son premier portrait en tant que 47e président américain.

Une photo qui en rappelle une autre. Le premier portrait officiel de Donald Trump comme 47e président des États-Unis a été rendu publique par son équipe jeudi 16 janvier, à trois jours de la cérémonie d'investiture du successeur de Joe Biden à la Maison Blanche.

Le républicain prend la pose, le front en avant, le sourcil gauche levé d'un air de défi et le visage fermé, lèvres serrées, visiblement déterminé.

Ce portrait ressemble à s'y méprendre à la photo de Donald Trump prise par la police en août 2023, dans une prison d'Atlanta, en Géorgie. Le milliardaire venait alors d'être inculpé pour tentative d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020 dans cet État du sud du pays.

Un cliché adopté par ses partisans

Peu après cette inculpation historique pour un ancien président (2016-2020), Donald Trump avait reposté le cliché, dit "mugshot", sur son compte X pour son retour sur la plateforme détenue par Elon Musk. "NE VOUS RENDEZ JAMAIS", avait-il appelé.

Le magnat de l'immobilier avait été banni du réseau social après l'assaut du Capitole mené le 6 janvier 2021 par ses partisans, pendant que le Congrès devait certifier la victoire de Joe Biden, ce que Donald Trump a toujours nié.

L'homme d'affaires avait profité du succès du cliché pour vendre de nombreux produits dérivés, allant des pin's aux tasses, mettant cette photo en avant.

Un portrait moins classique qu'en 2017

En plus de la photo de Donald Trump, le premier portrait de son futur vice-président J.D. Vance a également été révélé. On y voit l'ex-sénateur de l'Ohio en costume bleu foncé et avec une cravate bleu clair, les bras croisés, regardant l'objectif, tout sourire.

Donald Trump de retour: ce qu'il va se passer dès son investiture le 20 janvier
Donald Trump de retour: ce qu'il va se passer dès son investiture le 20 janvier
19:34

Pour son premier portrait officiel comme 45e président des États-Unis, lors de son précédent mandat, en 2017, Donald Trump avait posé de façon plus classique, se tenant droit face à l'objectif, montrant un large sourire.

Mais comme le rappelle NBC, un portrait de Trump plus "déterminé" avait déjà été dévoilé par son équipe en décembre 2016, quelques semaines avant sa première investiture. Reste donc à savoir si le cliché publié jeudi sera conservé pour incarner le nouveau mandat du républicain ou s'il retrouvera à nouveau le sourire une fois installé à la Maison Blanche.

Donald Trump va officiellement débuter son mandat lundi 20 janvier à midi, heure de Washington D.C., soit 18 heures, heure de Paris. Un dispositif exceptionnel est prévu pour cette cérémonie placée sous haute sécurité, avec 25.000 policiers déployés.

Juliette Desmonceaux