Incendies à Los Angeles: au moins 11 morts, de nouveaux ordres d'évacuation

L'ESSENTIEL
- Le comté de Los Angeles est toujours en proie aux incendies, alors que le bilan humain fait état d'au moins 11 morts et que près de 15.000 hectares ont brûlé. Lire l'article
- Les autorités ont décrété un couvre-feu dans les zones sinistrées afin de lutter contre les pillages. Lire l'article
- Plusieurs lieux célèbres, en proie aux flammes, se transforment peu à peu en paysages de désolation. Lire l'article
Les feux continuent de progresser
Ce direct est terminé, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Les nombreux incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours continuent de se propager et atteignent des zones jusqu'à présent épargnées.
Plus de 12.000 bâtiments ont été détruits et plus de 15.000 hectares sont partis en fumée.
Le feu de Pacific Palisades est maintenant contenu à 11%
D'après la dernière mise à jour des autorités, l'incendie de Pacific Palisades est maintenant contenu à 11%. Les flammes se propagent désormais vers l'est dans la région de Mandeville Canyon, à l'approche de l'Interstate 405, l'une des autoroutes les plus fréquentées de Los Angeles, rapporte CNN.
Après une brève accalmie au niveau des vents, les rafales doivent reprendre dimanche. Le chef des pompiers de Los Angeles Anthony Marrone se prépare à une "activité accrue concernant les feux" ce week-end.
Près de 1.000 prisonniers sur le front des incendies avec les pompiers
Parmi les pompiers qui luttent contre les incendies, on retrouve de nombreux détenus. Le Département des prisons et de la réadaptation de Californie a déclaré à CNN que près de 1.000 prisonniers se trouvaient sur le terrain vendredi.
Ces détenus gagnent entre 5,80 et 10,24 dollars par jour, en fonction de leurs compétences, précise le média américain. Cal Fire verse également aux membres de l'équipe un dollar supplémentaire de l'heure.
L’État estime que le programme permet d’économiser environ 100 millions de dollars par an.
L'actrice Jennifer Garner a perdu une amie dans les incendies
L'actrice Jennifer Garner a révélé avoir perdu une proche dans les impressionnants incendies qui ravagent Los Angeles.
Interrogée par la chaîne américaine MSNBC alors qu'elle apportait son aide à des victimes avec l'association World Central Kitchen, la comédienne a confié avec émotion que l'une de ses amies faisait partie des 11 personnes qui ont trouvé la mort dans ces incendies dévastateurs.
"J'ai perdu une amie. C'est très dur. C'est difficile pour moi de parler d'elle pour l'instant", a-t-elle confié les larmes aux yeux avant de préciser que son amie n'avait "pas réussi à sortir à temps" de son domicile.
Des coupures budgétaires ont "négativement impacté" la réponse des pompiers face aux feux
Une responsable des pompiers de Los Angeles a déclaré à CNN que les récentes coupes budgétaires avaient eu un "impact négatif" sur la capacité de son équipe à lutter contre les incendies.
Le budget de ce groupe a été amputé de 17,8 millions de dollars.
Kristin Crowley, la cadre des pompiers, a déclaré que toute réduction de budget "a un impact négatif sur (leur) capacité à mener à bien (leur) mission".
Le prince Harry et sa femme Meghan au chevet des victimes
Le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont visité hier un centre où s'abritent des sinistrés de l'un des incendies. On peut les voir, masqués, saluer des passants et afficher leur soutien aux victimes.
Installés dans le quartier de Montecito, à Santa Barbara, au nord de Los Angeles, le prince Harry et Meghan Markle échappent pour l'instant aux flammes. Ils accueillent actuellement des proches chassés de leurs maisons, selon le Telegraph.
Les étudiants de l'université de Californie (UCLA) doivent se préparer à évacuer
La prestigieuse université de Californie (UCLA) a demandé à ses étudiants de se tenir prêts à une éventuelle évacuation, alors que des alertes ont été entendues à proximité du campus de Los Angeles.
"Il ne s'agit PAS d'une alerte d'évacuation. Un avertissement d'évacuation a été émis pour une zone adjacente à l'UCLA en raison de l'incendie des Palisades. Nous demandons aux étudiants du campus de rester vigilants et d'être prêts à évacuer si l'alerte est étendue", a expliqué l'université qui compte 46.000 étudiants.
Le pape "attristé" exprime sa "proximité spirituelle" avec les sinistrés
Le pape François est "attristé" par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par les incendies en Californie. Il exprime sa "proximité spirituelle" aux personnes affectées par cette "tragédie", dans un télégramme adressé à l'archevêque de Los Angeles.
"Attristé par les pertes en vies humaines et les destructions importantes causées par incendies près de Los Angeles", le pape "assure les communautés affectées par cette tragédie de sa proximité spirituelle", écrit le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, dans ce télégramme.
"Il ne reste plus rien": Læticia Hallyday partage des nouvelles images de sa maison détruite
Dans une vidéo publiée sur Instagram, Læticia Hallyday partage de nouvelles images de son ancien lieu de vie, dont "il ne reste plus rien".
"Il ne reste plus rien… seulement des cendres où vivaient nos rires, nos souvenirs, notre histoire. J'ai l'impression d'avoir perdu une partie de mon âme", écrit-elle, remerciant le public pour ses messages de soutien.
La maire de Los Angeles remercie les secours dans un message
Karen Bass, dont la gestion de cette crise est très critiquée, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour remercier les secours engagés.
"Merci aux secours d'être mobilisés 24 heures sur 24 pour lutter contre le feu de Pacific Palisades", écrit-elle.
NBA: les matches des Lakers et des Clippers prévus ce soir à Los Angeles annulés
Les matches que devaient disputer les Los Angeles Lakers et les Los Angeles Clippers ce en NBA ont été reportés à cause des incendies a annoncé la Ligue vendredi soir.
Les Lakers devaient recevoir les San Antonio Spurts, l'équipe du Français Victor Wembanyama, et les Clippers devaient accueillir les Charlotte Hornets.
Le match que devait disputer jeudi les Lakers contre les Hornets avait déjà été reporté pour la même raison.
Les Californiens invités à économiser l'eau
Les Californiens sont invités par les autorités à économiser l'eau, car certains réservoirs alimentant les bouches d'incendie ont été vidés par le combat contre les flammes.
Dans un communiqué, le gestionnaire du réseau d'eau assure que 152 employés travaillent 24h sur 24h en soutien aux pompiers. Et ce, alors que la polémique enfle sur la difficulté d'accès à l'eau censée être utilisée contre les incendies.
Les incendies les plus couteux de l'histoire?
Ces violents incendies pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés: AccuWeather, cité par l'AFP, estime le total des dommages et des pertes à entre 135 et 150 milliards de dollars. Un total amené à évoluer.
La qualité de l'air "sévèrement dégradée" en Californie
Le ministère de la Santé local a déclaré ce samedi l'état d'urgence sanitaire selon le Los Angeles Times. En cause: les fumées ayant "sévèrement dégradé la qualité de l'air".
La présence de certains composés dans l'air "pose des risques immédiats et à long terme pour la santé publique", ont écrit les autorités dans un communiqué.
Le retour de forts vents pourrait compliquer la lutte contre les flammes
Les dernières prévisions météorologiques annoncent un temps favorable à la propagation des incendies. Alors que l'alerte rouge pour risque de feux est prolongée, les pompiers redoutent un épisode venteux durant le week-end.
Le service des pompiers redoutent que des rafales chaudes et puissantes puissent attiser les flammes et galvaniser les incendies en cours.
Encore 6 incendies distincts en cours
Un dernier bilan des pompiers de Californie précise que 6 incendies distincts sont toujours en cours, le plus large ayant déjà rasé près de 90km² de terrain à lui tout seul.
La moitié d'entre eux sont partiellement contenus, le "Lidia fire" l'est presque totalement.
Le couvre-feu entre en vigueur
La ville de Los Angeles a décrété un couvre-feu dans toutes les zones d'évacuation, dont Palisades, de 21 heures heure locale à 6 heures du matin.
"Les personnes qui ne respectent pas cet ordre seront tenues pour responsables", prévient la maire de la ville Karen Bass dans un message.
Au moins 20 personnes arrêtées pour des pillages
Pour faire face aux pillages, les autorités américaines ont annoncé hier qu'un couvre-feu est instauré dans les zones sinistrées par les incendies qui ravagent la Californie.
Au moins 20 personnes ont été arrêtées pour des faits de pillage, selon la superviseure du comté de Los Angeles Kathryn Barger.
Pour Joe Biden, Los Angeles ressemble à "une zone de guerre", des images apocalyptiques en Californie
À quelques jours de la fin de son mandat, le président américain Joe Biden a déclaré que Los Angeles ressemble à une "scène de guerre".
Le comté de Los Angeles a été ravagé par les flammes, transformant plusieurs lieux célèbres de Californie en paysages de désolation.
Un nouvel appel évacuer à Pacific Palisades
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux incendies qui frappent la région de Los Angeles. Le dernier bilan officiel fait état d'au moins 11 morts et d'immenses étendues brûlées.
Comme le rapporte CNN, un nouvel ordre d'évacuation a été lancé dans les environs du quartier de Pacific Palisades, faisant basculer en zone menacée l'une des autoroutes les plus fréquentées ainsi que le campus culturel du Getty Center.