BFMTV
États-Unis

Clinton plaide en faveur d’Obama à la convention démocrate

-

- - -

L’ancien président a prononcé mercredi soir un discours visant à investir officiellement Barack Obama lors de la deuxième journée de la convention démocrate de Charlotte, en Caroline du Nord.

Sur la tribune du Time Warner Cable Arena, où étaient réunis près de 6.000 délégués du parti démocrate, Bill Clinton a montré que ses qualités d’orateur et sa popularité étaient restés intactes.

Obama ou le rêve américain

Pendant près d’une heure, l’ex-chef d’Etat américain a expliqué point par point avec chiffres à l’appui pourquoi Barack Obama était mieux placé que Mitt Romney pour régler les problèmes de santé, de chômage et de dette publique. "Je veux un homme qui croit sans le moindre doute que nous pouvons recréer le rêve économique américain" a-t-il lancé.

"La pagaille" laissée par les républicains

Bill Clinton a égratigné au passage le camp adversaire, dénonçant "la pagaille totale" laissée par les républicains et "qu’aucun président (…) n’aurait pu réparer (...) en seulement quatre ans".

Barack Obama, qui ne s’est pas exprimé – il le fera ce jeudi soir devant la convention démocrate -, a rejoint sous les applaudissements d’une foule en délire son prédécesseur sur la scène avant de se retirer.

M.G. avec AFP