BFMTV
États-Unis

Barack Obama se rendra à Cuba dans les prochaines semaines

Raul Castro et Barack Obama, en septembre 2015, à l'ONU, à New York.

Raul Castro et Barack Obama, en septembre 2015, à l'ONU, à New York. - Mandel Ngan - AFP

L'exécutif américain doit annoncer ce jeudi un prochain déplacement du président Barack Obama à Cuba, une première dans les relations entre les deux pays depuis 1959.

La visite entrera dans l'histoire: le président des Etats-Unis Barack Obama se rendra prochainement, en mars, à Cuba. L'exécutif américain doit en effet annoncer ce jeudi un déplacement "dans les semaines à venir" de Barack Obama en Amérique latine, et notamment à Cuba, a indiqué mercredi soir un responsable américain sous couvert d'anonymat. 

Ce voyage est l'illustration spectaculaire du rapprochement entre les deux anciens pays ennemis après un demi-siècle de tensions. La dernière visite d'un président américain en exercice sur l'île située au large de la Floride remonte à 1928, avec celle de Calvin Coolidge.

En se rendant à La Havane, Barack Obama, qui quittera le pouvoir dans moins d'un an, deviendra donc le premier à fouler le sol cubain depuis la révolution castriste de 1959. Après l'annonce du rapprochement entre Washington et La Havane en décembre 2014, les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet 2015. Le secrétaire d'Etat John Kerry s'est rendu à La Havane en août pour la réouverture de l'ambassade américaine.

la rédaction avec AFP