Dallas: Micah Johnson, vétéran de l'armée, voulait tuer des policiers blancs

Un tireur ayant participé à l'attaque qui s'est soldée par la mort de cinq policiers à Dallas, au Texas, voulait tuer des Blancs, a annoncé ce vendredi le chef de la police locale, en précisant que ce suspect n'était affilié à aucun groupuscule.
"Le suspect a dit qu'il en voulait aux Blancs, qu'il voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs", a-t-il déclaré. Ce tireur, retranché dans un bâtiment de la ville, a été tué par les forces d'élite grâce à un robot télécommandé porteur d'une bombe, a indiqué le chef policier.
Micah Johnson, identifié par les médias américains comme le tireur présumé dans l'attaque ayant tué cinq policiers à Dallas (la police avait arrêté plusieurs suspects mais n'évoque plus l'hypothèse d'une attaque coordonnée), était réserviste de l'armée de terre américaine, avec un déploiement notamment en Afghanistan, a affirmé le Pentagone vendredi. Micah Johnson avait été déployé en Afghanistan de novembre 2013 à juillet 2014, selon les informations communiquées par un porte-parole de l'US Army, Cynthia Smith. Il était soldat, spécialiste de maçonnerie et menuiserie.
Sympathisant de groupes prônant la haine
Sur un compte Facebook attribué à Micah Johnson et désactivé depuis, ce dernier semble soutenir des organisations de défense des Noirs prônant la haine, selon le Southern Poverty Law Center, qui suit ces mouvements aux Etats-Unis.
Sur des photos de ce compte, on le voit le poing serré en l'air, un geste symbole des luttes d'émancipation des Noirs en Amérique.
Une manifestation pour dénoncer la mort de deux Noirs
Six autres policiers ont été blessés jeudi par les tirs de snipers embusqués pendant un rassemblement dans cette ville du sud des Etats-Unis pour protester contre la mort de deux hommes noirs tués par les forces de l'ordre. Une personne participant au rassemblement a elle aussi été blessée. Une vingtaine de coups ont été entendus, provoquant un mouvement de foule.
Le 4 juillet, à Bâton-Rouge, Alton Sterling, un vendeur ambulant a été abattu lors de son interpellation alors qu'il se trouvait maintenu au sol et semblait avoir été maîtrisé. Trois jours après, une nouvelle polémique a éclaté après la mort d'un employé de cantine scolaire âgé de 32 ans en Louisiane lors d'un contrôle routier. Le drame a été diffusé en direct sur Facebook.