BFMTV
International

Etats-Unis: indignation après le meurtre devant témoins d'un Noir par deux policiers

placeholder video
Encore une fois, deux policiers américains ont été filmés pendant l'arrestation d'un commerçant Noir en Louisiane. Sur la vidéo, on voit distinctement l'un deux sortir son arme et abattre la victime alors qu'il est maintenu au sol.

Les images choquent l'Amérique. On y voit deux policiers plaquer un homme, Alton Sterling, au sol en lui maintenant la tête contre le bitume, et lui intimant de "ne pas bouger". Alors que les deux policiers maîtrisent le suspect, l'un d'eux crie: "Il a une arme!" Retentissent alors deux coups de feu, que le cinéaste amateur n'a pas filmés, préférant détourner le regard et l'objectif de son téléphone portable.

Attention, les images qui suivent peuvent choquer

Un témoin accuse les policiers

Au premier abord, difficile de dire si Alton Sterling s'est montré menaçant à l'égard des deux agents venus l'arrêter. Le 4 juillet au soir, la police reçoit un appel anonyme d'un passant qui affirme qu'un vendeur de CD vient de le menacer avec une arme à feu devant une supérette de Bâton-Rouge. Alton Sterling, qui vend des CD devant cette supérette, est rapidement identifié par les policiers lorsqu'ils arrivent sur place. 

Seulement, un témoin affirme qu'à aucun moment Alton Sterling ne s'est montré menaçant à l'égard des policiers venus l'arrêter. La Louisiane autorisant le port d'armes, le fait qu'Alton Sterling n'était pas en soi un délit, comme le rappelle le Huffington Post. Or un témoin, Abdullah Muflahi, affirme qu'à aucun moment Alton Sterling n'a fait le moindre geste en direction de son arme, qui était rangée dans sa poche. Autre élément à charge contre les policiers: le médecin-légiste qui a examiné la dépouille d'Alton Sterling affirme que celui-ci a été touché de "plusieurs balles à la poitrine et au dos". 

Emotion et manifestations

Dès la diffusion de cette vidéo, l'émotion a gagné un pays déjà traumatisé par les affaires de racisme au sein de la police américaine. Les morts de Trayvon Martin ou Michael Brown sont encore dans tous les esprits. Rapidement, des centaines de personnes se sont rassemblées à Bâton-Rouge pour demander des comptes à la police de la ville.

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #BlackLivesMatter ("Les vies Noires comptent") a été associé au nom d'Alton Sterling pour demander un réel changement dans le pays concernant les questions raciales, notamment au sein de la police américaine. Un changement que des millions d'Américains avaient déjà attendu, en vain, après le soulèvement de Ferguson en août 2014. Pour le moment, une enquête fédérale a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la mort d'Alton Sterling.

Paul Aveline