Etats-Unis: une bavure policière en direct sur Facebook dans le Minnesota

Un possible nouveau cas de bavure policière et crime raciste sème le trouble aux Etats-Unis. Moins de 48 heures après la mort d'Alton Sterling - un Noir américain vendeur de rue tué par balles par deux policiers en Louisiane -, une vidéo postée mercredi montre un homme ensanglanté dans une voiture, devant un policier brandissant une arme, après un contrôle routier à Falcon Heights, dans le Minnesota.
Philando Castile, Afro-américiain employé de cantine scolaire de 32 ans, est décédé des suites de ses blessures après son transfert à l'hôpital. La vidéo filmant les 9 minutes qui ont suivi les tirs a été postée en directe sur Facebook par sa compagne, qui se trouvait dans le véhicule au moment des faits. "Il ont tué mon petit-ami", s'exclame-t-elle dans cette vidéo.
"Il essayait de sortir son portefeuille"
Dans la vidéo, alors que les secours sont en train d'arriver, la jeune femme raconte les faits:
"Nous avons été arrêté pour un feu arrière cassé. Ils ont tué mon petit ami. Il a un permis de port d'arme. Il essayait de sortir son portefeuille et ses papiers de sa poche et il a dit à l'agent qu'il avait une arme à feu. Il a voulu prendre son portefeuille et l'officier lui a tiré dessus."
"Je lui ai dit de ne pas l'attraper", hurle l'agent à le policier à l'extérieur du véhicule. "Vous lui avez dit de sortir ses papiers, son permis de conduire, répond la jeune femme. Ne me dites pas qu'il est mort", témoignent encore les images
La jeune femme quitte ensuite le véhicule avant d'être interpellée. Sur les images, on aperçoit également une enfant, visiblement sa fille âgée de 4 ans, selon le Star Tribune.
Le département de police de St Anthony a depuis publié un communiqué dans lequel elle évoque un "contrôle routier" où des "coups de feu" ont été tirés. "Un homme adulte a été hospitalisé. Nous avons été informés de sa mort", déclare-t-il.