BFMTV
Amérique du Nord

USA: enquête fédérale sur la mort

Alton Sterling, abattu par la police mardi soir, avait 37 ans.

Alton Sterling, abattu par la police mardi soir, avait 37 ans. - Capture Twitter

Un vendeur ambulant Noir américain a été tué par balles mardi lors de son interpellation par deux policiers blancs. Une possible bavure raciste qui suscite un vif émoi.

Les réactions indignées se multiplient autour de cette histoire qui a comme un air de déjà vu. Vendeur ambulant à Bâton-Rouge, en Louisiane, Alton Sterling a été tué par balles mardi par deux policiers lors d'une scène filmée par un témoin. Suite à ce drame qui pourrait se révélé être une nouvelle bavure policière à l'encontre de la communauté Noire américaine, les autorités américaines ont lancé mercredi une enquête fédérale sur cet homicide.

"Le principal organe chargé de l'enquête sera la division des droits civiques du ministère de la Justice, assistée du bureau du procureur de la Louisiane et du FBI", a annoncé aux médias John Bel Edwards, le gouverneur de cet Etat méridional.

Se disant "profondément préoccupé", John Bel Edwards a appelé au calme alors que plusieurs métropoles américaines, comme Baltimore ou Ferguson, ont été le théâtre d'émeutes après de tels drames. La Maison Blanche a d'ailleurs proposé son aide, a indiqué Kip Holden, le maire de Bâton-Rouge.

L'enquête fédérale "une réponse inhabituellement rapide"

A la différence de nombreuses affaires semblables qui ont embrasé le pays ces dernières années, l'enquête fédérale "marque une réponse inhabituellement rapide du ministère américain de la Justice", a fait remarquer à l'AFP Phil Stinson, un expert en droit pénal.

La candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, a regretté une "tragédie", dans un communiqué. "Il y a un vrai problème lorsque tant d'Américains ont des raisons de croire que notre pays ne considère pas qu'ils ont autant de valeur que d'autres à cause de la couleur de leur peau", a-t-elle ajouté.

Cette affaire a pris une ampleur nationale notamment grâce à une vidéo amateur dans laquelle on voit les deux policiers blancs tenter d'interpeller Alton Sterling, qui semble refuser d'obtempérer aux agents avant d'être maîtriser par terre.

"Lynchage légal"

Sur les réseaux sociaux, les réactions d'indignations ont été nombreuses au travers du mot clé "Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs comptent"), du nom d'un mouvement qui dénonce les abus policiers contre les Afro-américains aux Etats-Unis.

C'est un "lynchage légal. La justice doit l'emporter. #Outré", s'est par exemple indigné le révérend Jesse Jackson, célèbre militant américain pour les droits civiques.L'enquête fédérale "une réponse inhabituellement rapide". 

Selon le journal local The Advocate, des dizaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir pour allumer des bougies sur les lieux de la mort d'Alton Sterling, qui vendait des CD sur le parking d'un centre commercial.

Les deux agents font l'objet d'une suspension administrative, conformément à "la procédure en vigueur", selon la police de Bâton-Rouge.

Ma. G. avec AFP