Charlottesville: seule la moitié des Américains juge que la réponse de Trump n'était "pas assez forte"

Donald Trump, le 12 août 2017. - Jim Watson - AFP
Face aux événements de Charlottesville et leurs conséquences, la société américaine apparaît plus divisée que jamais. Selon un sondage de l'institut américain Marist Poll réalisé pour la radio publique américaine, la NPR, et publié mercredi, seule la moitié des Américains estime que la réponse de Donald Trump aux violences commises samedi dernier dans cette ville de l'Etat de Virginie n'était "pas assez forte".
Une réponse qui divise
Ainsi, 52% des Américains partagent cet avis, tandis que 27% jugent que la réaction du président des Etats-Unis était "suffisamment forte". Pour rappel, Donald Trump est sous le feu d'une polémique après sa condamnation en demi-teinte des violences commises par les militants d'extrême droite à Charlottesville.
Le républicain a pris trois fois position publiquement sur les événements. Dimanche, au lendemain des émeutes, il avait dénoncé une "démonstration de haine, de sectarisme et de violence" venant de "diverses parties", montrant ainsi sa difficulté à fustiger l'action des groupes suprémacistes et néo-nazis.
Face aux critiques, il avait fini par pointer du doigt en les nommant ces militants d'extrême droite, lundi soir, avant de rétropédaler en défendant sa réaction initiale mardi, estimant à nouveau qu'il y avait eu des torts "des deux côtés".
Sans surprise, parmi les Américains jugeant la réaction de Donald Trump "pas assez forte" se trouve une majorité de Démocrates (79%). Tandis que 59% de Républicains l'ont jugé "assez forte".
L'action des militants antiracistes davantage soutenue
Le sondage se penche également sur le soutien rencontré par les militants en présence, qu'il s'agisse des mouvements antiracistes ou des groupes d'extrême droite.
Le mouvement Black Lives Matter, créé en 2013 en réaction aux violences policières sur la communauté afro-américaine, récolte ainsi 50% d'approbation, tandis que l'alt-right n'en obtient que 6%, les suprémacistes blancs 4%, et le KKK 2%. Le Ku Klux Klan est d'ailleurs le groupe enregistrant le plus fort taux de désapprobation: 94%.
Enfin, une large majorité (67%) des 1.125 Américains interrogés pour ce sondage estime que la voiture ayant foncé dans la foule samedi à Charlottesville, fauchant la vie de la militante antiraciste Heather Heyer, a commis un acte de "terrorisme domestique".