BFMTV

Etats-Unis: qui est Heather Heyer, la victime de Charlottesville?

Une manifestante brandit une pancarte à l'image de Heather Heyer le 13 août à Chicago (Illinois)

Une manifestante brandit une pancarte à l'image de Heather Heyer le 13 août à Chicago (Illinois) - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Heather Heyer est morte samedi à Charlottesville (Virginie) après avoir été renversée par une voiture conduite par un suprémaciste blanc, alors qu’elle manifestait contre un rassemblement de militants néo-nazis. Selon ses proches, cette femme de 32 ans s’est toujours battue pour la justice.

"Elle est morte en faisant ce qui était juste." C’est avec ces mots que Felicia Correa décrit son amie d’enfance, Heather Heyer, sur la page web de la collecte de fonds qu’elle a lancée, réunissant plus de 225.000 dollars (119.000 euros) en une journée. Heather Heyer a été renversée par une voiture conduite par un suprémaciste blanc samedi, alors qu’elle manifestait contre un rassemblement de militants d’extrême droite à Charlottesville (Virginie).

"Un sens très fort du bien et du mal"

La jeune femme de 32 ans était assistante juridique pour le cabinet d'avocats Miller, et avait pour habitude de se battre pour la justice, comme l’explique sa mère au HuffPost:

"Elle a toujours eu un sens très fort du bien et du mal, même quand elle était petite", rapporte Susan Bro. "Je suis fière qu’elle ait toujours agi de façon paisible, elle n’était pas là pour se battre avec les autres."

Un sentiment partagé par son ancienne collègue, Sarah Albro, qui s’est exprimée sur NBC News:

"Elle savait se faire entendre", témoigne-t-elle. "Elle avait des amis transgenres, noirs, gays. Je ne dirais pas que c’était une activiste, mais elle se sentait très concernée par certains sujets et n'avait aucun problème à afficher son soutien."

"Contre la haine et le sectarisme"

Heather Heyer affichait justement son côté partisan sur les réseaux sociaux. Sa dernière photo de couverture sur Facebook, postée en novembre 2016, contient la citation:

"Si vous n'êtes pas indigné, c'est que vous ne faites pas attention."

Le gouverneur de l'État de Virginie, Terry McAuliffe, a transmis un message de soutien à la famille de la jeune femme, et rédigé quelques mots sur Twitter pour lui rendre hommage. "Dévasté par la mort de Heather Heyer. Elle s'est levée contre la haine et le sectarisme. Mes prières vont à sa famille" a-t-il écrit.

Céline Penicaud