BFMTV
Canada

Une mère de famille accusée du viol d'un enfant de 4 ans en direct sur Periscope

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Une Américaine est accusée d'avoir filmé et diffusé en direct le viol d'un petit garçon de 4 ans. La jeune femme de 20 ans, mère de famille, a été arrêtée grâce au signalement d'un utilisateur de l'application Periscope.

Elle est accusée du viol d'un petit garçon de 4 ans au mois de janvier et d'avoir diffusé la scène en direct sur l'application Periscope. India Kirksey, une mère de famille âgée de 20 ans originaire de West Hill, dans l'Ohio - nord-est des États-Unis - a été arrêtée lundi grâce au signalement d'un utilisateur de l'application.

Ce dernier, qui vit au Texas à plus de 1.600 km de là, a contacté la police après avoir vu l'enregistrement de la vidéo. La jeune femme sera jugée dans le courant du mois de février. 

Elle reconnaît les faits

Lors de son audition, India Kirksey a reconnu les faits. Mais pour une membre de sa famille, qui a souhaité garder l'anonymat, la jeune femme - qui souffrirait de troubles et aurait besoin de soins - ne peut être coupable, a-t-elle estimé pour la chaîne de télévision locale WCPO.

"Nous, sa famille, essayons de faire au mieux pour elle, pour lui parler et qu'elle se fasse soigner, qu'elle soit en sécurité, on ne peut pas faire beaucoup plus. Ce n'est pas dans son caractère, ce n'est pas quelque chose qu'elle pourrait faire."

De précédentes polémiques

Periscope permet de diffuser et de regarder des vidéos en direct depuis n'importe où dans le monde. Une immédiateté dont avait fait les frais Frnaçois Hollande l'année dernière: lors de sa rencontre avec les salariés de l'entreprise Showroom Privé, spécialisée dans la vente en ligne dans la mode, l'Élysée avait été débordée par les insultes à l'encontre du chef de l'État.

Ce n'était pas la première fois que l'application, propriété de Twitter, suscitait la controverse. Un détenu de la maison d'arrêt de Béziers s'était filmé dans sa cellule, se vantant notamment d'être au "Club Med" et de consommer de l'alcool et du cannabis.

Une jeune fille se jette sous un RER

Bien plus grave, en mai 2016, une jeune fille de 19 ans s'était jetée sur le passage du RER C en gare d'Egly, dans l'Essonne, diffusant son geste et ses raisons en direct sur internet via l'application. La vidéo avait été suivie par plus d'un millier de personnes. 

S'il existe bien une fonction pour signaler a posteriori du contenu choquant, rien n'est prévu à l'heure actuelle sur Periscope pour alerter en urgence sur une personne en danger.

Céline Hussonnois-Alaya