Une mère de famille vadrouille sur Periscope pour calmer les ardeurs des internautes

Myriam est une mère de famille connectée. La jeune Nîmoise de 31 ans, citée par Le Parisien dans son édition papier, fait partie d’un petit groupe de justicières actives sur le réseau social Periscope. Ce dernier permet aux internautes de diffuser ou d’assister à un live vidéo capté par un smartphone et d’envoyer des messages à l’individu postant la vidéo.
L'administrateur qui vous veut du bien
Le charme éventuel et le danger bien réel de ce site tiennent à son instantanéité et son absence de modération. Constatant les dérives récurrentes des usagers du site, Myriam, qui est mère de deux enfants dont une adolescente, a cherché un moyen d’y remédier…et elle s’est inventée un personnage d’administrateur de Periscope.
La routine semble toujours être la même:
"Je fais attention entre 17 et 22h, je regarde les alertes entre jeunes sur Twitter, et récemment je suis tombée sur un jeune de Lille bien alcoolisé qui menaçait de pousser son pote du balcon s’il avait suffisamment d’audience. Souvent, ils ne font que parler, mais là il avançait pour le faire."
Le silence de Periscope
Myriam est alors intervenue et s’est présentée à lui, sous pseudonyme, comme un administrateur. Elle a dit au jeune nordiste que son compte était surveillé, que sa géolocalisation était connue. Le Lillois est alors revenu à de meilleures intentions et a renoncé à son geste.
Myriam a contacté Periscope à plusieurs reprises pour les enjoindre de contrôler avec plus de sérieux les actes diffusés sur leur plateforme mais n’a reçu aucune réponse. Elle continue ainsi ses patrouilles numériques, assistées de deux autres personnes.
Visiblement, leur action n’a rien de superflu. Ce 10 mai, une jeune femme de 19 ans a mis fin à ses jours en sautant sous un train dans une station RER d’Egly (dans l’Essonne). Elle a partagé l’intégralité de la séquence en direct sur Periscope.